Saison 2004

La Pierre Aiguille (900 m)1*

Localisation: Chartreuse Nord-Secteur des entremonts.
Départ :Le Vivier (350 m).
Arrivée :La Pierre Aiguille (900 m).
Cotation:1.
Dénivellé :550 m du Vivier (900 m),1 heures 30 de montée et 1 heure de descente.
Départ dans la forêt sur une route forestière qui monte en larges lacets dans la forêt puis devient sentier.Celui-ci serpente encore dans de fortes pentes sous les rochers sommitaux.Une croupe s’engage sur l’arête terminale puis c’est l’arrivée.Retour par le même itinéraire.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

Lac Blanc (2192 m)3*

Localisation: Belledonne Sud-Secteur Grand-Pic.
Départ :Pré Comté (1362 m).
Arrivée :Lac Blanc (2192 m).
Cotation:1.
Dénivellé :830 m de Pré Comté (1362 m),2 heures 30 de montée et 1 heure de descente.
Au parking du Pré Comté prendre un chemin assez large puis se rétrécit pour loger le haut de la combe puis au panneau du rejoignement avec le GR 549 B, prendre sur la droite un chemin qui traverse un petit pierrier puis la forêt et atteint une passerelle qu’on traverse puis en montant 100 m rejoint l’itinéraire du Refuge J.Collet.Puis arrive sous le verrou du lac.Franchir ce verrou pour arriver au lac avec vue sur le Glacier de Freydane, Le Grand Pic de Belledonne (à gauche) et La Croix de Belledonne (à droite) Retour par le même itinéraire.

Lac de la Sitre (1930 m)2*

Localisation: Belledonne Sud-Secteur Grand-Pic.
Départ :Pré Comté (1350 m).
Arrivée :Lac de la Sitre (1930 m).
Cotation:1;2.
Dénivellé :580 m de Pré Comté (1350 m), 1 heure 30 de montée et 1 heure  de descente.
Départ du parking à 1350 dans l'épingle à cheveux. Prendre le GR qui monte par un large chemin jusqu'au gite de Pré Mollard. Le passer et suivre la sente qui monte dans les prés puis suit l'arête de la Sitre jusqu'à la montagne de Saint Mury à 2038m. De la, continuer l'arête jusqu'au col qui sépare le vallon de la Sitre du vallon du Lac Blanc.Par une descente de 30 mètres atteindre le Lac de la Sitre (1930 m).Retour par le même itinéraire.

Col du Tépey (2714 m)5*

Localisation: Belledonne Nord-Secteur des 7 Laux.
Départ :La Martinette (1114 m).
Arrivée :Col du Tépey (2714 m).
Cotation:1;3.
Dénivellé :1600 m du parking de la Martinette (1114 m),4 heures 30 de montée et 3 heures 30 de descente.
De la Martinette, remonter le vallon de la Combe Madame.A 1750 mètres, s’engager dans la combe de la Plagne Vaumard dont on rejoint le col 700 mètres plus haut.La pente est à 35 % sur ces 700 derniers mètres, à travers pierriers et névés gagner à vue le Col du Tépey (2714 m).Retour par le même itinéraire.

Refuge de l’Oule (1836 m)2*

Localisation:Belledonne Nord-Secteur d’Allevard.
Départ :Parking du Gleyzin (1050m).
Arrivée :Refuge de l’Oule (1836 m).
Cotation:1.
Dénivellé :746 m du parking du Gleyzin (1050 m),1 heure 30 de montée et 1 heure de descente.
Du parking, prendre en face un large chemin, le suivre jusqu’à une bifurcation, prendre à gauche.Remonter la prairie de l’Oule le long du torrent.Vers 1500 m, laisser le chemin qui monte au Col du Vay, prendre à droite.On passe alors au-dessus de la cascade par la gauche.Traverser le pont en béton pour arriver au replat de l’Oule (1720 m).Continuer sur la gauche, le refuge est alors à vue (S-E), l’atteindre par une dernière petite montée en lacets.Retour par le même itinéraire.

La Casse d’Argentière (2724 m)3*

Localisation: Belledonne Nord-Secteur des 7 Laux.
Départ :Parking du Col du Glandon (1920 m).
Arrivée :Brêche d’Argentière (2724 m).
Cotation:2.
Dénivellé :800 m du Col du Glandon (1920 m), 2 heures de montée et 1 heure 30 de descente.
Du parking, prendre en face un sentier qui devient sente et longe la base d’un monticule, le suivre jusqu’à un replat (2200 m) qui est le début de la Casse d’Argentière et rejoint le Chalet de la Combe (2170 m).Continuer tout droit vers la ligne de crête des aiguilles Sud.A travers pierriers et éboulis atteindre la Brêche du Pin (2660 m).Puis, continuer à droite pour rejoindre l’itinéraire du Col de la Combe Madame et atteint la Brêche d’Argentière qui en continuant atteint ce col.Retour par le même itinéraire.

Rocher Blanc (2928 m)5*

Localisation: Belledonne Nord-Secteur des 7 Laux.
Départ :Parking de Rieu Claret (1775 m).
Arrivée :Rocher Blanc (2928 m).
Cotation:2;3.
Dénivellé :1153 m du parking de Rieu Claret (1775 m), 3 heures 30 de montée et 2 heures 30 de descente.
Remonter la rive droite de la combe du Rieu Claret jusque 2200 m environ. Puis, on arrive à un premier replat (2350 m).Prendre plein nord les pentes (bien chaudes)jusqu au deuxième replat (2700 m).Ensuite par la selle neigeuse au-dessus puis à gauche jusqu' au col de l'amiante puis par l'arête sud jusqu'au sommet (plus alpin).Descente soit par la selle neigeuse, soit par les pentes sud presque sous le sommet (45°/100 m).Retour par le même itinéraire.