Saison 2006

Col de la mine de fer (2400 m)4*

Localisation: Belledonne Sud-Secteur Grand-Pic.
Départ :Parking du Pont-de-la-Betta (1290 m).
Arrivée :Le Col de la mine de fer (2400 m).
Cotation:1,2.
Dénivellé: 1110 m de dénivelés du parking du Pont-de-la-Betta (1290 m), 3 heures 30 de montée et de 2 heures 30 de descente.
Du parking (1336 m), monter pendant 10 minutes en direction du Sud-Est.A la bifurcation, prendre à droite en direction de l’Ouest.Le sentier progresse dans les bois pendant 20 minutes avant de traverser le ruisseau de Crop (1440 m).La pente devient plus raide et vous pénétrez dans une épaisse forêt, à environ 1700 mètres, le GR 549 mène au lac, après une longue traversée oblique en direction du Sud-Est et quelques lacets.On atteint le Lac de Crop.Ensuite, poursuivre les lacets dans les pierriers.Puis le sentier surplombe une barre rocheuse Sud-Est et continue les lacets.On atteint en surplombant la seconde barre rocheuse le Col de la mine de fer (2400 m).
Vue sur le rocher de l’homme, le Vercors, le Grésivaudan la Chartreuse, les Bauges.Retour par le même itinéraire.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

Chalet des Pyramides (1895 m)2*

Localisation: Massif du Mont-Blanc-Secteur Mont-Blanc.
Départ : Sommet du téléphérique des Bossons (1395 m).
Arrivée : Chalet des Pyramides (1895 m).
Cotation:1,passage 3.
Dénivellé: 500 m de dénivelés du sommet du téléphérique des Bossons (1395 m), 1 heure 30 de montée et de 1 heure de descente.
Du sommet du téléphérique des Bossons (1395 m), monter pendant 2 minutes et atteindre le Chalet des Bossons (1425 m).Puis, lechemin commence à serpenter dans la forêt jusqu’à une rupture de pente où le chemin longe la falaise en surplombant le Glacier des Bossons.Il passe ensuite un passage très escarpé mais sans danger puis continue en lacets jusqu’au Chalet des Pyramides.Panorama sur le Dôme du Gouter, le Mont-Blanc du Tacul, L’Aiguile du midi et enfin sur le Mont-Blanc (4810 m).Retour par le même itinéraire.

Grand-Veymont (2341 m)4*

Localisation: Vercors-Sud.
Départ : Parking de Gresse-en-Vercors (1250 m).
Arrivée : Grand-Veymont (2341 m).
Cotation:1,2.
Dénivellé: 1091 m de dénivelés du parking de Gresse-en-Vercors (1250 m), 3 heures 30 de montée et de 2 heures 30  de descente.
Prendre le sentier balisé (sud ouest) menant au pas de la ville (panneau indicateur), commençant à monter doucement pour ensuite monter plus rapidement. Arrivé au pas de la Ville, prendre le chemin partant à gauche. Après quelques passages sur des rochers, la pente s'adoucit et on fini par atteindre le sommet. Le Grand Veymont est le point culminant du Vercors avec 2341m d'altitude en son sommet. Superbe panorama du sommet sur le Dévoluy la Chartreuse, les Bauges, jusqu'au Mont Blanc et aux Ecrins.Retour par le même itinéraire.

Chamechaude (2082 m)3*

Localisation: Chartreuse Sud-Secteur Chamechaude.
Départ : Parking du Col de Porte (1326m).
Arrivée : Chamechaude (2082 m).
Cotation:1,2,(final 3).
Dénivellé: 756 m de dénivelés du parking du Col de Porte (1326m), 1 heure 30 de montée et de 1 heure de descente.
Le départ s'effectue du col de Porte et monte la piste de ski et vers 1370 m prendre un chemin en sous-bois à gauche.Le sentier monte en lacets puis atteint la Cabane de Bachasson (1630 m).Le sentier est bien visible, en lacets et, avant un énorme bloc rocheux, monter vers la droite (sud sud-est), on arrive alos sur une prairie puis, rejoindre la ligne de crête.Enfin, un câble aide à franchir un passage un peu difficile avant d'atteindre le sommet.
Retour par le même itinéraire.