Saison 2007

Cime de la Jasse (2478 m)4*

Localisation: Belledonne Nord-Secteur des 7 laux.
Départ :Parking du Pont-de-la-Betta (1336 m).
Arrivée :Cime de la Jasse (2478 m).
Cotation:1,2, (final 3).
Dénivellé: 1142 m de dénivelés du parking du Pont-de-la-Betta (1336 m), 3 heures de montée et de 2 heures de descente.
Du parking (1336 m), prendre le chemin empierré en face de l'épingle à cheveu. L'eau y ruisselle souvent, mais n'est pas boueux. En cinq minutes, rejoindre le chemin E.D.F. qui gagne doucement le fond du vallon en traversant des alpages. Vers 1720m, laisser à droite le GR549 qui monte au Pas de la Coche, sous la ligne à haute tension, et gagner le refuge habert d'Aiguebelle (pancarte). Là, prendre à droite, nord-est, un sentier qui traverse un ru et monte à flanc. Il se redresse un peu et atteint bientôt, par de larges lacets, les lacs du Vénétier (2088 m).Contourner les lacs par la gauche et s'enfoncer vers le fond du vallon. Gagner le col du Pouta (2370 m) dans les lacets et dans la pente herbeuse.De là, suivre la crête, plein est jusqu'à la cime de la Jasse (2478 m). Vue sur les 3 pics de Belledonne, pic de la belle étoile, les Grandes-Rousses, le Grésivaudan, la Chartreuse, les Bauges.Retour par le même itinéraire.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

Lac des Grenouilles (1860 m)2*

Localisation: Belledonne Nord-Secteur Chaîne des Hurtières.
Départ :Chapelle de Prodin (1350 m).
Arrivée :Lac des Grenouilles (1860 m).
Cotation:1.
Dénivellé: 510 m de dénivelés de la Chapelle de Prodin (1350 m), 2 heures de montée et de 1 heure 15 de descente.
De la Chapelle de Prodin (1350 m), départ sur la piste forestière qui après deux épingles se redresse et continue de monter en lacets et rejoint la crête et arrive à la jonction de deux chemins (1800 m) dont l'un permet de rejoindre le refuge de la Grande Montagne qu’on laisse. La piste qui suit alors la crête de la Grande Montagne de Presle. Puis, on atteint un col (1852 m), sous la crête du Chapotet. Ensuite le chemin descend jusqu'au refuge du Plan (1759 m).Enfin, prendre la direction du col d'Arbarétan auquel on accède rapidement pour se retrouver sur le bord du lac des Grenouilles (1860 m).Vue superbe sur Le Mont Blanc et la chaîne de la Lauzière. Retour par le même itinéraire.

Refuge d’Avérole (2270 m)2*

Localisation: Massif des Alpes Grées.
Départ :Parking de Vincendières (1770 m).
Arrivée :Refuge d’Avérole (2270 m).
Cotation:1.
Dénivellé: 500 m de dénivelés du parking de Vincendières (1770 m), 1 heure 45 de montée et de 1 heure 15 de descente.
Du parking de Vincendières (1770 m), départ sur la piste forestière goudronnée qui atteint vite Vincendières (1850 m). Puis la piste continue en direction d’Avérole (2000 m). Ensuite, la piste n’est plus goudronnée et elle continue en s’enfonçant dans le vallon jusqu’à un terminus (2110 m). Enfin, après de nombreux lacets sur le chemin qui part du terminus, on atteint le Refuge d’Avérole (2270 m). Vue superbe sur les glaciers Sud de la Haute-Maurienne. Retour par le même itinéraire.

Sources de l’Arc (2750 m)4*

Localisation: Massif des Alpes Grées.
Départ :Parking de l’Ecot (2027 m).
Arrivée :Sources de l’Arc (2750 m).
Cotation:1, puis 2.
Dénivellé: 723 m du parking de l’Ecot (2027 m), dénivelés du parking de l’Ecot (2027 m), 3 heures 15 de montée et de 2 heure 30 de descente.
Du parking de l’Ecot (2027 m), départ sur la piste forestière qui monte et s’enfonce très doucement dans la vallée de l’Arc. On atteint un hameau, La Duis (2145 m) et c’est là que le chemin s’arrête et que le sentier commence. Toujours au bord de l’eau le sentier s’élève en lacets et passe un éboulis par la gauche. Le sentier continue de s’élever dans les pentes herbeuses et atteint un replat (2600 m). Enfin, le chemin poursuit sa montée maintenant sur un pierrier et en une courte descente atteint les Sources de l’Arc (2750 m). Vue superbe sur les glaciers Est de la Haute-Maurienne. Retour par le même itinéraire.

Dent de Crolles (2062 m)3*

Localisation: Chartreuse Nord-Secteur Dent de Crolles.
Départ :Parking sous le Col du Coq (1400 m).
Arrivée :Dent de Crolles (2062 m).
Cotation:2,3.
Dénivellé: 662 m du parking sous le Col du Coq (1400 m), 1 heure 30 de montée et de 1 heure 15 de descente.
Du parking sous le Col du Coq (1400 m), départ sur le chemin qui monte dans la forêt et rapidement dans les alpages atteint le Col des Ayes (1550 m).Le sentier continue et en larges lacets atteint une bifurcation (1640 m). Prendre à droite et continuer les lacets qui se rapproche de la base de la falaise. Là, le danger vient avec le Pas de l’Oeuille que l’on remonte dans les rochers et débouche au plateau sommital (2015 m).Enfin, gagner à vue Sud-Est le sommet et sa croix sommitale de la Dent de Crolles (2062 m). Vue 360 ° sur les Alpes Dauphinoises. Retour par le même itinéraire.

Croix de Chamrousse (2250 m)4*

Localisation: Belledonne Sud-Secteur Croix de Chamrousse.
Départ :Parking de la Gafe (1092 m).
Arrivée :Croix de Chamrousse (2250 ).
Cotation:2.
Dénivellé: 1158 m du Parking de la Gafe (1092 m),4 heures 30 de montée et de 3 heures de descente.
Du Parking de la Gafe (1092 m), prendre la piste forestière qui après plusieurs lacets devient un sentier qui monte en lacets et atteint la Cascade de l’Oursière (1489 m). Ensuite le sentier continue ses lacets, domine la cascade et atteint le replat de l’Oursière (1600 m). Puis, le sentier sort de la forêt et continue ses lacets dans les alpages puis dans les petits pierriers, passe par le Grand Sorbier (1940 m). Ensuite, encore une dernière montée finale raide en lacets atteint le plateau des Lacs Roberts (1998 m). Enfin, passer les lacs, monter la piste jusqu’au Col des 3 fontaines (2180 m), poursuivre et atteindre la Croix de Chamrousse (2250 m). Vue 360 ° sur les Alpes Dauphinoises. Retour par le même itinéraire.

Refuge de la Grande Valloire (1834 m)3*

Localisation: Belledonne Nord-Secteur d’Allevard.
Départ :Parking du Pont-de-la-Valloire (980 m).
Arrivée :Refuge de la Grande Valloire (1834 m).
Cotation:2.
Dénivellé: 854 m du parking du Pont-de-la-Valloire (980 m), 3 heures 15 de montée et de 2 heures de descente.
Du parking, suivre le GRP "Tour du Pays d'Allevard" (très bien balisé) en direction de la Grande Valloire. Le sentier remonte à droite du ruisseau de la Valloire, passant à la Pierre du Gros Carré (1154m). Un peu plus haut, il quitte le bord du ruisseau pour s'enfoncer en forêt où il monte en lacets. Vers 1700m, le sentier sort de la forêt et poursuit jusqu'au premier Chalet de la Grande Valloire (1834m, abri et refuge privé). Retour par le même itinéraire.