Saison 2010

 

Croix de l’Alpe (1821 m)2*

 

Localisation: Chartreuse Nord-Secteur des entremonts.
Départ : Hameau des Prés, Ste Marie du Mont (960 m).
Arrivée : Croix de l’Alpe (1821 m).
Cotation: 1.
Dénivellé: 861 m du Hameau des Prés, Ste Marie du Mont (960 m), 1 heure 30 de montée et de 1 heure 15 de descente.
Depuis le petit parking, remonter la route quelques mètres pour trouver, au niveau du réservoir, un chemin qui monte à gauche sous les arbres, en lisière de pré. Passées les constructions le sentier s'enfonce plus franchement dans la forêt en montant toujours régulièrement. On coupe assez vite un premier gros chemin puis tout de suite après la piste qui permet aux voitures de rejoindre le parking d'été. Le chemin remonte de plus belle de l'autre côté du talus le bois des Perrières. Plus haut on traverse encore une large piste pour finalement atteindre le parking de Pré Orcel (1405 m). Puis, un chemin part à gauche vers la cabane de l'Allier (1540 m). Un grand S sur une large piste conduit à une traversée sous les falaises des Rochers des Belles Ombres. La pente est faible et le chemin devient étroit, on rase alors le relief jusqu'à passer parfois sous les renflements de la roche. Bien vite la trace se relève et atteint le col de l'Alpe (1793 m). Le petit sommet débonnaire de la Croix de l'Alpe est alors bien visible sur la droite et on le rejoint rapidement à vue. Retour par le même itinéraire.
 
_______________________________________________________________________________________________________________________________________ 

Chalet du Gleysin de La Ferrière (1605 m)2*

 

Localisation: Belledonne Nord-Secteur des 7 laux.
Départ : Centre de vacances CEVEO à La Ferrière (1000 m).
Arrivée : Chalet du Gleysin de La Ferrière (1605 m).
Cotation: 1.
Dénivellé: 605 m du Centre de vacances CEVEO à La Ferrière (1000 m), 1 heure 30 de montée et de 1 heure de descente.
Depuis CEVEO (1000 m), on emprunte un chemin qui se dirige rapidement vers un pont qui franchit le torrent du Pleynet. Puis, On entame une longue et raide montée dans la forêt qui permet d'atteindre (1540 m) une bifurcation. Enfin, on poursuit tout droit et atteint le Chalet du Gleysin de La Ferrière (1605 m). Retour par le même itinéraire.