Saison 2014

Montagne de la Loube (830 m)

Sommet de la loube

Localisation: Massif de la Sainte-Baume.

Départ : Récabelière (300 m).

Arrivée : Montagne de la Loube (830 m).

Cotation: 2.

Dénivellé: 530 m de la Récabelière (300 m), 2 heures 30 de montée et de 1 heure 30 de descente.

Cela débute sur une piste forestière qui monte en pente douce pendant 3 kms. A une première bifurcation où l’on arrive près de vignes, prendre à droite et à la suivante prendre à gauche. Poursuivre sur ce chemin jusqu’à ce qu’il ne commence à descendre. A cet endroit, chercher un balisage rouge pas évident à trouver sur votre gauche. Le balisage est très difficile à suivre et il faut savoir bien s’orienter pour poursuivre la montée en évitant la face rocheuse. Arrivé à un surplomb, le paysage se dégage laissant apparaitre le sommet et un pierrier juste en dessous, Poursuivre sur la gauche et, toujours à vue, remonter par la gauche pour atteindre la crête. Suivre le balisage rouge jusqu’au bout sur un sentier cette fois évident et presque à plat. Enfin, le sentier sort de la forêt et rejoint une route goudronnée qu’il faut emprunter sur 500 m pour atteindre le sommet bien encombré d’antennes. La vue est imprenable sur le haut-var, la Sainte-Baume, la Sainte Victoire. Retour par le même itinéraire ou par la route goudronnée qui descend face sud-ouest pour rejoindre la D5. Il faut marcher ensuite 3 kms pour rejoindre le point de départ.