Saison 2020

Refuge du Pré du Mollard (1735 m)

 

                                                               Refuge pre mollard

Localisation : Belledonne Sud – Secteur Grand-Pic.

Départ : Col de Pré Long (1189 m).

Arrivée : Refuge du Pré du Mollard (1735 m).

Cotation : 1.

Dénivellé : 546 m de dénivelés du Col de Pré Long (1189 m),

1 heure 30 de montée et de 35 minutes de descente, 7 kilomètres.

C’est une jolie randonnée qui débute sur une large piste en sous-bois qu’on suit jusqu’à rejoindre la route goudronnée. On la suit 400 m pour atteindre le Pré Comté (1358 m). La piste continue en sous-bois et atteint un joli alpage, le Clos (1485 m). La piste s’élargit en progressant en larges lacets exposés au soleil pour atteindre le Refuge du Pré du Mollard (1735 m). Retour par le même itinéraire.

Pointe de la Sitre (2195 m)

 

                                                                                 Pointe sitre

Localisation : Belledonne Sud – Secteur Grand-Pic.

Départ : Le Clos (1485 m).

Arrivée : Pointe de la Sitre (2195 m).

Cotation : 2.

Dénivellé : 710 m de dénivelés du Clos (1485 m),

2 heures de montée et de 45 minutes de descente, 7 kilomètres.

C’est une bonne randonnée qui débute sur une large piste en progressant en larges lacets exposés au soleil pour atteindre le Refuge du Pré du Mollard (1735 m). Puis, on contourne le Mont-Saint-Mury vers le Nord sur un sentier en pente douce qui se raidit en atteignant un replat. D’ici, on poursuit vers le Sud toujours en lacets pour atteindre une crête (2000 m). Puis, on longe la face Ouest du sommet avant de bifurquer vers l’Est (2085 m). De là, on monte toujours en lacets pour atteindre la Pointe de la Sitre (2195 m). Retour par le même itinéraire.

Lac de la Jasse (1861 m)

                                                             Lac jasse

Localisation : Belledonne Nord – Secteur des 7 Laux.

Départ : Prapoutel-Les-Sept-Laux (1350 m).

Arrivée : Lac de la Jasse (1861 m).

Cotation : 1.

Dénivellé : 511 m de dénivelés de Prapoutel-Les-Sept-Laux (1350 m),

50 minutes de montée et de 20 minutes de descente, 8,2 kilomètres.

C’est une sympathique randonnée qui débute sur une large piste, l’hiver à ski, que l’on suit d’abord. Puis (1500 m), on la quitte pour prendre, en pleine pente, un raccourci pour rejoindre ladite piste (1650 m). De là, on reprend la piste et la quitte avant un ruisseau pour un sentier qui coupe en lacets brefs. On reprend la piste sur deux lacets pour arriver au Lac de la Jasse (1861 m). Retour par le même itinéraire.

Cul de Pet (1850 m)

                                                             Cul de pet

Localisation : Belledonne Nord – Secteur des 7 Laux.

Départ : Le Replat à Theys (1340 m).

Arrivée : Cul de Pet (1850 m).

Cotation : 1.

Dénivellé : 510 m de dénivelés du Replat à Theys (1350 m),

1 heure de montée et de 30 minutes de descente, 5,3 kilomètres.

C’est une randonnée intéressante se déroulant essentiellement en sous-bois, tout d’abord sur une piste quelques mètres avant de s’engager pleine pente en forêt avant de rejoindre la piste (1500 m). Puis, on poursuit sur un sentier avant de couper à nouveau à travers en direction de l’Est, puis on sort de la forêt pour atteindre le Cul de Pet (1850 m). Retour par le même itinéraire.

Montagne de Barlet – Orionde (2041 m)

                                                                                       Barlet orionde  

Localisation : Belledonne Sud – Secteur Grand-Pic.

Départ : Pré Marcel (1291 m).

Arrivée : Montagne de Barlet – Orionde (2041 m).

Cotation : 2.

Dénivellé : 750 m de dénivelés du Pré Marcel (1291 m),

1 heure 30 de montée et de 45 minutes de descente.

C’est une bonne randonnée qui débute sur une piste puis rapidement un sentier qui va se rapprocher à plat de la montée en lacets. Celle-ci débute dès 1420 m en larges lacets en sous bois jusqu’à l’arrivée à un alpage (1620 m). De là, on s’oriente au Nord-Ouest en traversant ledit alpage en longeant le pilier Ouest d’Orionde. On laisse sur la gauche un sentier pour poursuivre plein Nord et atteindre le Habert des Jarlons (1890 m). Puis, on poursuit sur un petit sentier à peine visible qui contourne le sommet par le Sud. Enfin, on gagne à vue, vers 2000 m le sommet de la Montagne de Barlet – Orionde.          Retour par le même itinéraire.

Le Grand Van (2448 m)

                                                             Grand van

Localisation : Belledonne Sud – Secteur Croix de Chamrousse.

Départ : Chamrousse Roche-Béranger (1750 m).

Arrivée : Le Grand Van (2448 m).

Cotation : 3.

Dénivellé : 710 m de dénivelés de Chamrousse Roche-Béranger (1738 m),

3 heures de montée et de 2 heures de descente, 14 kilomètres.

C’est une assez grande randonnée qui débute sur un sentier qui monte en pente douce, en forêt pour atteindre le lac Achard (1917 m). Puis, on poursuit en direction du Nord en pente plus importante pour atteindre la Col de l’Infernet (2050 m). De là, on traverse la vallée en dominant un ressaut. Puis, on traverse la suite de la vallée en rencontrant toute une série de petits lacs avant de remonter le verrou et atteindre le Col de la Botte (2175 m). Ensuite, on descend 75 m de dénivelées pour rejoindre le Col des Lessines (2100 m). C’est ici qu’on s’oriente Nord-Est pour remonter la combe des Vans. Apres une première montée raide, on atteint un replat parsemé de névés. Ensuite, la pente s’élève à nouveau pour rejoindre un second replat. D’ici, entre névés et rochers on atteint rapidement le Col des Vans (2415 m). Enfin, on se dirige plein Nord sur l’arête terminale pour atteindre le Grand Van (2448 m). Retour par le même itinéraire ou par la Croix de Chamrousse via les lacs Roberts.

Croix de l’Izon (1379 m)

                                                             Croix izon

Localisation : Chartreuse Sud – Secteur oriental Chamechaude.

Départ : Col de Vence (786 m).

Arrivée : Croix de l’Izon (1379 m).

Cotation : 1.

Dénivellé : 593 m de dénivelés du Col de Vence (786 m),

1 heure 15 de montée et de 1 heure de descente.

C’est une bonne randonnée qui débute en forêt sur un chemin assez large qui monte le sud du mont en lacets. Peu avant l’arrivée, on sort de la forêt. Le chemin termine les lacets en un collet. De là, il faut se diriger vers l’Ouest et en suivant l’arête qui croise une vieille bâtisse avant d’atteindre le belvédère de la Croix de l’Izon (1379 m). Retour par le même itinéraire.

Les Gaudes de Saint Hilaire du Touvet (950 m)

 

                                                                                             Les gaudes

Localisation : Chartreuse Sud – Secteur oriental Dent de Crolles.

Départ : Gare du funiculaire à Monfort (250 m).

Arrivée : Les Gaudes de Saint Hilaire du Touvet (950 m).

Cotation : 2.

Dénivellé : 700 m de dénivelés de la gare du funiculaire à Monfort (250 m),

1 heure 15 de montée et de 35 minutes de descente.

C’est une bonne randonnée qui débute en forêt sur un chemin assez large qui s’y enfonce et arrive peu après au Château de Monfort. De là, prendre à droite, le chemin qui monte jusqu’à arriver à une passerelle qui enjambe un cours d’eau issu de la cascade de l’Oule. Juste après, le chemin fait 2 lacets. Puis, on arrive ensuite à un croisement entre le chemin du Pal de Fer et celui qui mène au départ des via ferrata. Juste après, on tombe sur les rails, il faut alors passer dessous par un petit tunnel. Le chemin continue tranquillement entre les buis, au bout d’un moment on se rapproche des falaises pour tomber, peu après, sur un escalier qui longe les rails sur une cinquantaine de mètres. De là, prendre vers la droite, on commence à sortir des bois et à apercevoir les zones de décollage des parapentistes pour arriver aux Gaudes de Saint Hilaire du Touvet. Retour par le même itinéraire.

La Pinéa (1771 m)

                                                                              Pinea

Localisation : Chartreuse Sud – Secteur médian Charmant Som.

Départ : Gervais à Sarcenas (1150 m).

Arrivée : La Pinéa (1771 m).

Cotation : 2.

Dénivellé : 621 m de dénivelés de Gervais à Sarcenas (1150 m),

1 heure 45 de montée et de 1 heure de descente.

C’est une bonne randonnée qui débute sur un chemin forestier pentu. Puis, celui-ci s’aplatit, franchit un cours d’eau avant de redevenir pentu. Lorsqu’il se raplatit, le chemin devient un sentier qui remonte en lacets pour rejoindre un chemin forestier aux Frettes (1530 m). C’est alors qu’on suit ce chemin en pente douce qui devient un sentier pour rejoindre la crête au Plénom (1615 m). Là, la pente redevient sévère et en sortant de la forêt, se radoucit, on suit alors le sentier passant par la face Est et surplombant des pas d’escalade facile pour déboucher au sommet de la Pinéa (1771 m). Une très belle vue sur les sommets alentours. Retour par le même itinéraire.

Croix du Léat (1825 m)

                                                                                             Croix leat                  

Localisation : Belledonne Nord – Secteur Allevard.

Départ : La Bourgeat Noire à Pinsot (1090 m).

Arrivée : Croix du Léat (1825 m).

Cotation : 1.

Dénivellé : 735 m de dénivelés de la Bourgeat Noire à Pinsot (1090 m),

1 heure 30 de montée et de 45 minutes de descente.

C’est une bonne randonnée qui débute sur une piste en pente douce qu’on abandonne pour rejoindre  le pont de Gleyzin qu’on franchit. La montée qui conduit au chalet du Bout (1390m) est rude. Poursuivre tout droit en pente douce où on arrive rapidement au carrefour du Bout (1460 m). Ensuite, on emprunte la crête de Combe Grasse, en forêt, en pente douce, puis plus pentue jusqu’à atteindre un croisement aux Lanches (1665 m). C’est alors qu’on bifurque vers le Sud sur un petit sentier qui longe la limite des arbres presque à plat pour atteindre le lac du Léat et le chalet Hippolyte Chassande-Baroz (1713 m). Enfin, tantôt dans les arbres, tantôt en alpages, on suit un petit sentier qui monte vers le Nord en petits lacets pour atteindre la Croix du Léat (1825 m). Retour par le même itinéraire ou par la crête du Pin.

Habert de Chamechaude (1572 m)

                                                                Habert chamechaude

Localisation : Chartreuse Sud – Secteur oriental Chamechaude.

Départ : Churut au Sappey-en-Chartreuse (1072 m).

Arrivée : Habert de Chamechaude (1572 m).

Cotation : 1.

Dénivellé : 500 m de dénivelés du Churut au Sappey-en-Chartreuse (1072 m),

40 minutes de montée et de 15 minutes de descente.

C’est une petite randonnée qui débute sur une piste en pente douce qu’on suit tout le long en forêt. La piste croise plusieurs petits hameaux, le Bruchet (1129 m), le Montjalat (1217 m).La pente est parfois forte surtout après l’altitude 1400 m. En arrivant à l’alpage, on atteint le Habert de Chamechaude (1572 m). Retour par le même itinéraire.

Col du Merdaret (1798 m)

                                                                                     Col merdaret

Localisation : Belledonne Nord – Secteur des 7 Laux.

Départ : Le Bois Vert à Theys (1200 m).

Arrivée : Col du Merdaret (1798 m).

Cotation : 1.

Dénivellé : 598 m de dénivelés du Bois Vert à Theys (1200 m),

1 heure 30 de montée et de 1 heure de descente, 8,2 kilomètres.

C’est une randonnée intéressante se déroulant essentiellement en sous-bois, tout d’abord sur une piste quelques mètres avant de s’engager sur un sentier en forêt qui croise une piste qu’on suit quelques mètres avant de retourner en sous-bois. Puis, on croise à nouveau la piste en poursuivant en lacets en forêt. Ensuite, on rejoint à nouveau la piste (1500 m) et poursuit sur un sentier qui s’élève en pente douce et sort de la forêt pour rejoindre l’alpage et, peu après, les chalets du Merdaret (1722 m). Enfin, on suit le sentier qui rejoint une piste que l’on remonte atteindre le Col du Merdaret (1798 m). Retour par le même itinéraire.

Grand Colon (2394 m)

                                                                           Grand colon

Localisation : Belledonne Sud – Secteur Grand-Pic.

Départ : Parking de la Baraque des Carriers (1460 m).

Arrivée : Refuge du Pré du Mollard (2394 m).

Cotation : 3.

Dénivellé : 934 m de dénivelés du parking de la Baraque des Carriers (1460 m),

1 heure 45 de montée et de 45 minutes de descente, 7,2 kilomètres.

C’est une assez grosse randonnée qui débute sur une large piste qui rencontre la Baraque des Carriers (1471 m). Ensuite, on poursuit sur un bon sentier, en sous-bois, qui monte modérément en lacets pour atteindre l’alpage et la Baraque du Colon (1748 m). Puis, on suit le sentier qui poursuit en lacets en contournant la montagne par le Sud où l’on atteint, peu après, un replat, le Bitou (1952 m). On continue à suivre le sentier qui s’oriente plein Nord-Est et remonte par la face Sud-Ouest pour déboucher sur un mélange entre pierriers et pelouse où le sommet est en vue. Enfin, remonter par les lacets pour atteindre le Grand Colon (2394 m). Retour par le même itinéraire.

Refuge de la Petite Valloire Fouetterie (1779 m)

                                                              Refuge petite valloire

Localisation : Belledonne Nord – Secteur Allevard.

Départ : Merdaret (1100 m).

Arrivée : Refuge de la Petite Valloire Fouetterie (1779 m).

Cotation : 1.

Dénivellé : 679 m de dénivelés du Merdaret (1100 m),

1 heure de montée et de 30 minutes de descente, 5,6 kilomètres.

C’est une bonne randonnée qui débute sur une large piste, en sous-bois, très pentu qui rencontre des clairières et atteint l’Embarolin (1460 m). On poursuit quelques mètres pour rejoindre le 1er Chalet de la Petite Valloire (1542 m). Ensuite, on poursuit, en forêt, sur un sentier qui monte en larges lacets  pour déboucher sur l’alpage et atteindre le Refuge de la Petite Valloire Fouetterie (1779 m). Retour par le même itinéraire.

Bergerie de Rumex (1600 m)

 

                                                              Bergerie de rumex

Localisation : Belledonne Nord – Secteur Allevard.

Départ : Hameau du Collet à La Ferrière (1042 m).

Arrivée : Bergerie de Rumex (1600 m).

Cotation : 1.

Dénivellé : 558 m de dénivelés du Hameau du Collet à La Ferrière (1042 m),

1 heure de montée et de 30 minutes de descente, 3,2 kilomètres.

C’est une petite randonnée qui débute sur une large piste, en sous-bois, jusqu’au Hameau de La Tour (1069 m). Ensuite, on poursuit, en forêt, sur un sentier qui monte en larges lacets pour déboucher sur une clairière et atteindre la Bergerie de Rumex (1600 m). Retour par le même itinéraire.

Le Château Nardent (1217 m)

 

                                                              Le chateau nardent

Localisation : Chartreuse Sud – Secteur oriental Dent de Crolles.

Départ : Parking haut du Mémorial Doyen Gosse (400 m).

Arrivée : Le Château Nardent (1217 m).

Cotation : 2.

Dénivellé : 817 m de dénivelés du parking haut du Mémorial Doyen Gosse (400 m),

3 heures de montée et de 2 heures minutes de descente, 12 kilomètres.

C’est une bonne randonnée qui débute sur une large piste qui monte en pleine pente douce d’abord en sous-bois, entre 500 m et 600 m en plein soleil puis en forêt jusqu’à atteindre la Baraque forestière du Manival (870 m). D’ici, on emprunte un large sentier qui monte en lacets pour arriver au Col du Baure (1200 m). Enfin, on poursuit sur la crête, presque à plat, en forêt, sur 700 m, pour atteindre le Château Nardent (1217 m). Retour par le même itinéraire.

Mont Saint Mury (2038 m)

                                                                                      Mont saint mury

Localisation : Belledonne Sud – Secteur Grand-Pic.

Départ : Le Clos (1485 m).

Arrivée : Mont Saint Mury (2038 m).

Cotation : 1.

Dénivellé : 553 m de dénivelés du Clos (1485 m),

1 heure de montée et de 40 minutes de descente, 5,6 kilomètres.

C’est une jolie randonnée qui débute sur une large piste en progressant en larges lacets exposés au soleil pour atteindre le Refuge du Pré du Mollard (1735 m). Puis, on contourne le Mont-Saint-Mury vers le Nord sur un sentier en pente douce qui se raidit en atteignant un replat. D’ici, on poursuit vers le Sud toujours en lacets pour atteindre une crête (2000 m). Enfin, on emprunte le court sentier raide vers l’Est pour atteindre le sommet du Mont Saint Mury (2038 m). Retour par le même itinéraire.

Grand Eulier (2232 m)

                                                             Grand eulier

Localisation : Belledonne Sud – Secteur Croix de Chamrousse.

Départ : Recoin de Chamrousse (1650 m).

Arrivée : Grand Eulier (2232 m).

Cotation : 2.

Dénivellé : 582 m de dénivelés du Recoin de Chamrousse (1650 m),

1 heure 30 de montée et de 45 minutes de descente.

C’est une bonne randonnée qui débute dans les pistes de ski jusqu’au CAF (1720 m) où l’on rejoint une piste qu’on suit jusqu’au col de la Balme (1830 m). Là on prend un sentier qui contourne la croix dans les pierriers pour atteindre la Brèche sud (2050 m). On redescend un peu pour rejoindre les Lacs Roberts (2000 m), les contourne et remonte un couloir raide par un sentier en lacets pour déboucher sur le belvédère herbeux du Grand Eulier (2232 m). Retour par le même itinéraire.

Mont Rachais (par La Tronche) (1046 m)

Mont RachaisLocalisation : Chartreuse Sud – Secteur oriental Chamechaude.

Départ : Vierge Noire à La Tronche (272 m).

Arrivée : Mont Rachais (1046 m).

Cotation : 2.

Dénivellé : 774 m de dénivelés de la Vierge Noire à La Tronche (272 m),

2 heures 30 de montée et de 1 heure 25 de descente, 8,9 kilomètres.

C’est une bonne randonnée qui débute sur la route, puis rapidement, sur un sentier qui monte en pente forte forte jusqu’à atteindre le Bec du Corbeau (480 m). Puis, on monte en larges lacets en pente douce jusqu’à rejoindre un large sentier qu’on n’emprunte pas (900 m). Ensuite, on poursuit les lacets jusqu’à rejoindre la crête (986 m). Enfin, on poursuit en direction du Nord-Est pour atteindre le Mont Rachais (1046 m). Retour par le même itinéraire ou par La Bastille.

Col de Vence (782 m)

Col de Vence

Localisation : Chartreuse Sud – Secteur oriental Chamechaude.

Départ : Bas-Charlaix à Meylan (220 m).

Arrivée : Col de Vence (782 m).

Cotation : 2.

Dénivellé : 562 m de dénivelés du Bas-Charlaix à Meylan (220 m),

2 heures de montée et de 1 heure 15 de descente, 14,4 kilomètres.

C’est une bonne randonnée qui débute en ville d’abord en pente douce, puis forte. On passe sur un chemin forestier au Château de Rochasson (460 m). Peu après, à un croisement, toujours en pente forte, on suit alors un sentier qui rejoint un carrefour au Bois d’Avril (570 m). De là, le sentier serpente pour atterrir dans un champ à vue dégagée (700 m). Ensuite, on poursuit sur un sentier en pente très forte qui s’adoucit lorsque celui-ci serpente en balcon en rétrécissant de taille et après une longue traversée, rejoint un large chemin. On n’a plus qu’à le prendre sur quelques centaines de mètres en descente pour atteindre le Col de Vence (782 m). Retour par le même itinéraire.

Château des Quatre Seigneurs (937 m)

Château des Quatre Seigneurs

Localisation : Belledonne Sud – Secteur Croix de Chamrousse.

Départ : Sonnant d’Uriage (376 m).

Arrivée : Château des Quatre Seigneurs (937 m).

Cotation : 1.

Dénivellé : 561 m de dénivelés du Sonnant d’Uriage (376 m),

1 heure 15 de montée et de 40 minutes de descente, 6,2 kilomètres.

C’est une bonne randonnée qui débute dans un petit lotissement sur une route, puis un chemin qui s’enfonce progressivement dans la forêt en alternant pentes douces et fortes. On côtoie alors de jolis champs avant d’arriver au hameau de Villeneuve (567 m). De là, on repère le début de la montée après sorti du hameau. La montée est rude, d’abord près des champs, puis en forêt. On croise un autre sentier vers 730 m, puis vers 770 m. On poursuit toujours par un chemin très pentu qui débouche sur le chemin de ronde (850 m). En le suivant à droite, on contourne par le Nord le sommet. Enfin, arrivé au croisement avec la petite route, on la suit deux lacets pour finalement déboucher au Château des Quatre Seigneurs (937 m). Retour par le même itinéraire.