Saison 2021

Sommet du Vallon du Puis (715 m)

                                                               Sommet du Vallon du Puis

Localisation : Belledonne Sud – Secteur Croix de Chamrousse.

Départ : Le Japin à Gières (215 m).

Arrivée : Sommet du Vallon du Puis (715 m).

Cotation : 1.

Dénivellé : 500 m de dénivelés du Japin à Gières (215 m),

1 heure 40 de montée et de 50 minutes de descente, 8,5 kilomètres.

C’est une jolie randonnée qui débute en ville quelques mètres pour ensuite emprunter un sentier serpentant le long de la face ouest de la montagne. Arrivés à une intersection, on peut suivre un bon chemin forestier ou s’engager en pleine pente afin de rejoindre un nouveau chemin nous amenant tout prêt d’un alpage (550 m). Puis, on contourne le sommet du Chêne de Pressembois (617 m) qu’on peut visiter à l’aller comme au retour moyennant une grimpette de 46 m. Ensuite, on monte en pleine pente à travers les alpages pour rejoindre le Hameau du Perroud (640 m) et emprunter le petite route goudronnée sur quelques centaines de mètres et atteindre le Vallon du Puis (704 m). Enfin, on remonte en pente douce le mamelon du Sommet du Vallon du Puis (715 m). Retour par le même itinéraire.

Pierre Grosse Marie (795 m)

Pierre Grosse Marie    

Localisation : Chartreuse Sud – Secteur oriental Chamechaude.

Départ : Complexe Sportif François Régis Bériot (295 m).

Arrivée : Pierre Grosse Marie (795 m).

Cotation : 1.

Dénivellé : 500 m de dénivelés du Complexe Sportif François Régis Bériot (295 m),

1 heure de montée et de 30 minutes de descente, 6,5 kilomètres.

C’est une sympathique randonnée qui débute dans les rues de la ville en montant en pleine pente jusqu’à Le Plat (510 m). De là, on emprunte un bon chemin montant en pente douce, puis croise un autre à Les Combes (540 m). Ensuite, le chemin se rétrécit et, arrivés au torrent de Corbonne (600 m), il devient un sentier, se frayant un chemin dans la dense forêt. C’est alors qu’apparaissent des lacets assez larges, puis serrés. Le sentier s’élève toujours en lacets en s’approchant d’une barre rocheuse qe l’on évite par la droite pour dominer le paysage en passant par le belvédère de Corbonne (750 m). Enfin, on longe une petite croupe, pour atteindre, en pente douce, la Pierre Grosse Marie (795 m). Retour par le même itinéraire.

Montagne du Mulet (819 m)

Montagne du mulet 1Localisation : Belledonne Sud – Secteur Croix de Chamrousse.

Départ : Vélodrome de Eybens (250 m).

Arrivée : Montagne du Mulet (819 m).

Cotation : 1.

Dénivellé : 569 m de dénivelés du Vélodrome de Eybens (250 m),

1 heure 05 de montée et de 35 minutes de descente, 7,6 kilomètres.

C’est une belle randonnée qui débute depuis le Vélodrome de Eybens pour s’enfoncer en forêt par le joli sentier de l’Arboretum. On en sort à une croisée de chemins (345m) où l’on prend celui d’en face, le plus pentu, qu’on suit en passant le Camp de Poisat (350 m) et, plus haut, les Verdelettes (460 m). Peu après, on arrive aux pâturages qu’on traverse tantôt en pente douce, tantôt en bonne pente pour rejoindre le hameau de Romage (560m). Ensuite, on poursuit sur un bon sentier pour en rejoindre un autre, en pente douce (600m) et trouver, peu après, la route goudronnée. On la suit quelques mètres pour emprunter un petit sentier bien pentu rejoignant un autre plus large et peu pentu (723 m). De là, on coupe à travers la dense forêt, en pente forte, pour gagner la prairie de la Montagne du Mulet qu’on atteint facilement en pente douce, orné de son arbre caractéristique (819 m). Retour par le même itinéraire ou par le sentier Nord, moins pentu.

Le Fournet (903 m)

Le fournetLocalisation : Belledonne Sud – Secteur Croix de Chamrousse.

Départ : Vaulnaveys-le-Haut (400 m).

Arrivée : Le Fournet (903 m).

Cotation : 2.

Dénivellé : 503 m de dénivelés du Vaulnaveys-le-Haut (400 m),

2 heures de montée et de 2 heures de descente, 19 kilomètres.

C’est une bonne randonnée qui débute en ville et rapidement sur un sentier dès le golf d’Uriage (411 m). Arrivés à un croisement (540 m), on prend plein Nord en suivant les crêtes en pente douce avec une belle vue. Puis, on bifurque vers l’Ouest où l’on passe le hameau des Combes (621 m) en entamant une petite descente pour rejoindre le hameau du Noyaret (580 m). C’est alors qu’on remonte en suivant la route goudronnée avant de bifurquer sur un bon sentier qui effectue des larges lacets entre les pâturages, puis, en forêt. On débouche sur un petit collet (887 m) qui nous permet de remonter le court et raide sentier qui mène au Fournet (903 m). On peut atteindre le sommet voisin (Château des Quatre Seigneurs). Retour par le même itinéraire ou par le Mûrier.

Belvédère du Puy (936 m)

Belvedere du puyLocalisation : Chartreuse Nord – Secteur oriental des Lances de Malissard.

Départ : Hameau de l’Evêché à La Terrasse (375 m).

Arrivée : Belvédère du Puy (936 m).

Cotation : 1.

Dénivellé : 561 m de dénivelés du hameau de l’Evêché à La Terrasse (375 m),

1 heure de montée et de 25 minutes de descente, 4,7 kilomètres.

C’est une bonne randonnée qui débute sur un sentier en pente moyenne qui remonte la forêt jusqu’à croiser la route (564 m). Le sentier poursuit alors en forêt en croisant la route tour à tour à la Côte (600 m), puis quatre autres fois (710 m, 740 m, 770 m et 800 m) De là, le sentier s’oriente Sud-Est tout en traversant une forêt clairsemée et une pente se radoucissant pour atteindre le Belvédère du Puy (936 m). Retour par le même itinéraire.

Mongiron (964 m)

MongironLocalisation : Belledonne Sud – Secteur Grand-Pic.

Départ : Domène (246 m).

Arrivée : Mongiron (964 m).

Cotation : 1.

Dénivellé : 718 m de dénivelés de Domène (246 m),

1 heure 25 de montée et de 40 minutes de descente, 8,2 kilomètres.

C’est une bonne randonnée qui débute en ville en croisant la route une première fois, puis, le chemin s’enfonce en forêt, en pente douce en croisant à nouveau la route (367 m) et continuer sa route en forêt. Arrivés aux Grands Bois (480 m), on s’oriente Sud-Ouest alors que le chemin prend de la pente. On doit alors remonter un couloir herbeux très pentu mais bien aidé peu après par de bons lacets et rejoindre une belle prairie (615 m). Dès lors, le chemin s’élargit en entrant à nouveau en forêt en s’orientant à l’Est. On alterne alors les passages en forêt et dans les pâturages jusqu’à rejoindre encore la route (835 m). Il nous reste alors à suivre un bon sentier de crête démarrant abruptement, puis, sa pente devient très douce en léger sous-bois. On croise un mamelon (915 m) qu’on redescend et, tout en remontant la crête, on atteint Mongiron (964 m). Très belle vue sur les sommets et la vallée. Retour par le même itinéraire.

Mont Morel (1296 m)

Mont morelLocalisation : Belledonne Sud – Secteur Grand-Pic.

Départ : Eglise de Revel (639 m).

Arrivée : Mont Morel (1296 m).

Cotation : 1.

Dénivellé : 657 m de dénivelés de l’Eglise de Revel (639 m),

1 heure 15 de montée et de 40 minutes de descente, 9,2 kilomètres.

C’est une bonne randonnée qui débute dans les rues de Revel, en pente moyenne, avec quelques passages sur des chemins forestiers courts, en passant, tour à tour les hameaux du Sauzet (720 m), des Jaquets (790 m), des Charrières Neuves (850 m) et des Mollettes (952 m). Arrivés en haut au dernier hameau, près d’un bassin (980 m), on emprunte un bon sentier qui s’enfonce dans la forêt clairsemée avec une pente devenant soutenue mais se calmant avant d’atteindre les Granges de Freydière (1132 m). De là, on suit une route sur quelques mètres qui devient un chemin forestier, s’enfonçant plein Nord dans une forêt de plus en plus dense. La pente devient très fort à partir de 1200 m avant de se radoucir pour atteindre le sommet du Mont Morel (1296 m). Retour par le même itinéraire ou par le Col du Rousset, le Soubon et les Jaillets.

Combeloup (999 m)

CombeloupLocalisation : Belledonne Sud – Secteur Croix de Chamrousse.

Départ : Sonnant d’Uriage (376 m).

Arrivée : Combeloup (999 m).

Cotation : 1.

Dénivellé : 623 m de dénivelés du Sonnant d’Uriage (376 m),

1 heure 15 de montée et de 45 minutes de descente, 10,6 kilomètres.

C’est une bonne randonnée qui débute dans un lotissement. On traverse rapidement la rivière pour suivre un chemin montant en pente moyenne, en sous-bois et atteindre les prairies de Saint Nizier (580 m). Après avoir atteint le hameau (650 m), on suit la route, en pente faible, puis un chemin et rejoint un petit hameau, la Ronzière (720 m). Ensuite, on monte en larges lacets, en pente moyenne, d’abord sur la route (780 m), puis rapidement sur large sentier pour rejoindre la crête (950 m). On n’a plus qu’à la suivre en s’orientant au Nord-Est pour atteindre le sommet de Combeloup (999 m). Retour par le même itinéraire.

Pointe du Sambec (1045 m)

Pointe du sambecLocalisation : Chartreuse Nord – Secteur oriental des Lances de Malissard.

Départ : Montabon (au sable) (450 m).

Arrivée : Pointe du Sambec (1045 m).

Cotation : 1.

Dénivellé : 595 m de dénivelés de Montabon (au sable) (450 m),

1 heure 05 de montée et de 40 minutes de descente, 7,1 kilomètres.

Depuis le parking, prendre la route St Hilaire, puis bifurquer 200 m après sur la droite. On emprunte un chemin forestier qui monte en lacets avec une pente assez forte. On atteint un replat très court à Grande Teppe (610 m). Puis les lacets reprennent avec une forte pente. On arrive au Bois de Beaumont (700 m), puis à nouveau le même nom au point côté 820 m. Le sentier arrive à la base des rochers où on passe devant la Croix du Coquet. Le chemin taillé dans le roc, passe au dessus de la falaise (50 m de haut). Puis, par des marches taillées dans le roc, on atteint le replat du Passage de la Croix du Coquet (1040 m). On poursuit alors la longue ligne de crête, en s’orientant au Sud, presque à plat, pour atteindre la Pointe du Sambec (1045 m). Retour par le même itinéraire.

L’Ecoutoux (par Le Sappey) (1406 m)

L ecoutoux par le sappeyLocalisation : Chartreuse Sud – Secteur oriental Chamechaude.

Départ : La Scie au Sappey (906 m).

Arrivée : L’Ecoutoux (1406m).

Cotation : 1.

Dénivellé : 500 m de dénivelés de la Scie au Sappey (906 m),

1 heure 50 de montée et de 1 heure 10 de descente, 11,6 kilomètres.

Depuis le hameau, prendre la route et la suivre jusqu’à arriver au centre du village. Arrivés au point côté 1014 m, on bifurque vers l’Ouest, toujours sur la route et descend légèrement pour atteindre les Sagnes près du marais. Passé ce hameau, la pente s’élève et après une épingle, le route s’arrête au hameau de Bens (1097 m) pour laisser place à un bon chemin qui monte en bonne pente. Puis, vers 1200 m, le chemin se met à monter très légèrement en faux plat sur une bonne distance et redescend rapidement vers 1224 m. Ensuite, on continue sur ce chemin jusqu’à arriver à une pente nettement plus raide, grimpant en lacets entre les hêtres. Enfin, le panorama se dégage et il suffit alors de monter de quelques mètres pour arriver au sommet de l’Écoutoux (1406 m) Magnifique vue à 360°. Retour par le même itinéraire.

Le Châtelard (992 m)

Le chatelardLocalisation : Chartreuse Nord – Secteur oriental des Lances de Malissard.

Départ : Rochassin à Saint Vincent de Mercuze (406 m).

Arrivée : Le Châtelard (992 m).

Cotation : 1.

Dénivellé : 586 m de dénivelés de Rochassin à Saint Vincent de Mercuze (406 m),

1 heure de montée et de 30 minutes de descente, 5,2 kilomètres.

Depuis Rochassin, on emprunte un chemin forestier avant de rapidement bifurquer sur un bon sentier au niveau du Pont du Bresson (420 m). Le sentier s’oriente au Nord et monte en larges lacets, en pente moyenne, dans une forêt clairsemée. On croise le chemin des Voûtes (530 m), puis une route forestière qu’on va croiser à plusieurs reprises. La première, lorsqu’on atteint le point côté 650 m, puis à 700 m et 720 m. Le sentier poursuit sa montée et la pente va brusquement devenir faible vers 800 m. Après avoir croisé une barre rocheuse descendant du sommet, on bifurque Nord-Est et, en pleine pente, on grimpe jusqu’à atteindre un plateau sommital qu’on traverse quelques mètres pour atteindre le sommet du Châtelard (992 m). Retour par le même itinéraire.

L’Emeindras (1490 m)

L emeindrasLocalisation : Chartreuse Sud – Secteur oriental Chamechaude.

Départ : La Charmette au Sappey (990 m).

Arrivée : L’Emeindras (1490 m).

Cotation : 1.

Dénivellé : 500 m de dénivelés de la Charmette au Sappey (990 m),

1 heure 20 de montée et de 45 minutes de descente, 10,5 kilomètres.

Depuis le parking, prendre la petite route goudronnée qui part sur la droite, puis à gauche. Ensuite, après la fin de la route, on emprunte un chemin forestier, en forêt, dans la combe de l’Emeindras, jusqu’au point côté 1200 m. De là, on emprunte un petit sentier qui s’élève et rejoint l’alpage de l’Emeindras de dessous (1340 m). Puis, on emprunte un petit sentier qui s’élève, en bonne pente et atteint le col de l’Emeindras (1394 m). Le sentier suit alors la crête, quasiment à plat, pour atteindre l’alpage et les deux haberts de l’Emeindras du dessus (1420 m). Enfin, on n’a plus qu’à remonter le haut de l’alpage pour atteindre le sommet de l’Emeindras (1490 m). Retour par le même itinéraire.

Mont Pravouta (1760 m)

Mont pravoutaLocalisation : Chartreuse Sud– Secteur oriental Dent de Crolles.

Départ : Le Tournoud à Saint Pancrasse (995 m).

Arrivée : Mont Pravouta (1760 m).

Cotation : 2.

Dénivellé : 765 m de dénivelés du Tournoud à Saint Pancrasse (995 m),

1 heure 35 de montée et de 45 minutes de descente, 9,7 kilomètres.

C’est une bonne randonnée qui débute sur la route goudronnée et rapidement sur un chemin forestier d’abord en alpages, puis en forêt, en pente douce. On traverse un ruisseau et, après avoir atteint les Civières (1120 m), le chemin s’élève rapidement en lacets pour rejoindre une piste forestière qui nous amène en pente douce à la Gorgette (1215 m). De là, on poursuit sur un bon sentier en forêt qui s’élève assez fortement, puis effectue une petite descente pour rejoindre la route une première fois. Ensuite, le sentier poursuit sa route et va alterner les passages en forêt et les croisements avec la route pour finalement bifurquer sur le grand alpage sous la Dent de Crolles. On le remonte en pente douce, en lacets et on atteint le Col des Ayes (1538 m). D’ici, on s’oriente plein Ouest et on emprunte un petit sentier qui contourne le sommet pour en atteindre le col peu après (1690 m). Enfin, on n’a plus qu’à suivre la crête sommitale en pente douce pour atteindre le sommet du Mont Pravouta    (1760 m). Retour par le même itinéraire.

Roc d’Arguille (1768 m)

Roc d arguilleLocalisation : Chartreuse Sud– Secteur oriental Dent de Crolles.

Départ : La Gorgette à Saint Pancrasse (1215 m).

Arrivée : Roc d’Arguille (1768 m).

Cotation : 2.

Dénivellé : 553 m de dénivelés de la Gorgette à Saint Pancrasse (1215 m),

1 heure 05 de montée et de 30 minutes de descente, 5,4 kilomètres.

C’est une jolie randonnée qui débute sur un bon sentier en forêt qui s’élève assez fortement jusqu’au point côté 1450 m où l’on débouche sur le grand alpage sous la Dent de Crolles. On le remonte en pente douce, en lacets et on atteint le Col des Ayes (1538 m). D’ici, on s’oriente plein Ouest et on emprunte un petit sentier qui contourne le sommet pour atteindre, peu après, le col de Pravouta     (1690 m). Enfin, on n’a plus qu’à suivre la crête sommitale, plein Nord, en pente moyenne, en passant de petits ressauts rocheux, pour déboucher au sommet du Roc d’Arguille (1768 m). Retour par le même itinéraire.

Crêt du Poulet (1726 m)

Cret du pouletLocalisation : Belledonne Nord – Secteur Allevard.

Départ : Col du Barioz (1042 m).

Arrivée : Crêt du Poulet (1726 m).

Cotation : 1.

Dénivellé : 684 m de dénivelés du Col du Barioz (1042 m),

1 heure 30 de montée et de 40 minutes de descente, 9,6 kilomètres.

C’est une bonne randonnée qui débute sur un sentier, d’abord en lisière de forêt, puis en pleine forêt sur un chemin s’élargissant et montant en larges lacets jusqu’au Plateau du Laval (1300 m). Puis, le chemin rentre en forêt en poursuivant la montée en larges lacets et rejoint une piste de ski de fond (1434 m). Puis, on poursuit sur le chemin qui monte modérément et atteint l’alpage du Chalet de Pierre Roubet (1537 m) que l’on remonte pour atteindre un replat (1550 m). Puis, on emprunte un petit sentier qui passe au pied de la Grande Bouine Rocher et rejoint, à nouveau, une piste de ski     (1647 m). Ensuite, on suit le sentier qui rentre en forêt avant de rejoindre, à nouveau, la piste et atteindre l’alpage sommital (1670 m). On suit alors le chemin qui nous amène au Refuge (1700 m), puis au sommet du Crêt du Poulet (1726 m). Retour par le même itinéraire.

Le Quichat (1049 m)

Le quchatLocalisation : Chartreuse Sud – Secteur oriental Chamechaude.

Départ : Chantemerle à Corenc (549 m).

Arrivée : Le Quichat (1049 m).

Cotation : 1.

Dénivellé : 500 m de dénivelés de Chantemerle à Corenc (549 m),

1 heure de montée et de 30 minutes de descente, 7,3 kilomètres.

Depuis le hameau, on emprunte la route goudronnée qui monte modérément avec un court passage sur un sentier avant de revenir sur elle. Puis, on emprunte un chemin qui s’enfonce en forêt jusqu’à rejoindre un chemin forestier, celui des Batteries (830 m). Celui-ci est orienté au Sud-Ouest en montant faiblement jusqu’à la Bergerie (900 m) où l’on s’oriente au Nord-Est. Ensuite, le chemin poursuit sur une longue traversée sur la large crête et atteint les Granges (1010 m). Le chemin entame une bonne descente sur 300 m avant de remonter en larges lacets pour atteindre le Quichat (1049 m). Retour par le même itinéraire.

Greppa (1274 m)

GreppaLocalisation : Belledonne Sud – Secteur Grand-Pic.

Départ : Mas Julien à La Combe de Lancey (751 m).

Arrivée : Greppa (1274 m).

Cotation : 1.

Dénivellé : 523 m de dénivelés du Mas Julien à La Combe de Lancey (751 m),

1 heure 05 de montée et de 30 minutes de descente, 7 kilomètres.

Depuis le hameau, on emprunte la route goudronnée qui monte en petits lacets, puis une piste qui prend la suite, partiellement en forêt, qu’on suit jusqu’au Col de la Cochette (1041 m). Ensuite, la piste s’oriente plein Sud et entre bien en forêt, avec parfois de fortes pentes jusqu’au point côté 1180 m. Puis, on quitte la piste pour suivre une sente, en pente faible, qui suit la ligne de crête pour atteindre le sommet de Greppa (1274 m). Retour par le même itinéraire.

Col de la Faïta (1425 m)

Col de la faitaLocalisation : Chartreuse Sud – Secteur oriental Chamechaude.

Départ : Parking du Gré à Saint Ismier (450 m).

Arrivée : Col de la Faïta (1425 m).

Cotation : 2.

Dénivellé : 975 m de dénivelés du parking du Gré à Saint Ismier (450 m),

1 heure 30 de montée et de 40 minutes de descente, 9,2 kilomètres.

Depuis le parking, on emprunte une route goudronnée et rapidement sur un chemin devenant un sentier peu après (510 m). Le sentier s’élève en larges lacets, en forêt, passant par celle de Saint Rambert (730 m), par Marsauze après une petite descente, suivie d’une remontée (730 m) et par les Courbières (850 m). Les lacets se poursuivent avec une pente modérée et atteint le Col de la Faïta (1425 m). Retour par le même itinéraire.

Pré de l’Arc (1541 m)

Pre de l arcLocalisation : Belledonne Nord – Secteur des 7 Laux.

Départ : Col du Lautaret (984 m).

Arrivée : Pré de l’Arc (1541 m).

Cotation : 1.

Dénivellé : 557 m de dénivelés du Col du Lautaret (984 m),

1 heure 20 de montée et de 30 minutes de descente, 8,4 kilomètres.

Depuis le col, on emprunte une route forestière qui s’enfonce dans une forêt clairsemée, en pente douce, jusqu’au Bois de Colombe (1067 m). Ensuite, on poursuit, sur une pente modérée, dans une forêt profonde et rejoint le chemin provenant de Prapoutel, aux Passerelles (1355 m). On contourne alors la montagne du Pré de l’Arc, en s’orientant vers le Sud, pour déboucher en dehors de la forêt  (1450 m). Enfin, on poursuit la montée pour atteindre la colonie et le Pré de l’Arc (1541 m). Retour par le même itinéraire.

Le Gros Cailloux (1648 m)

Le gros caillouxLocalisation : Belledonne Nord – Secteur des 7 Laux.

Départ : Les Ramayes (1069 m).

Arrivée : Le Gros Cailloux (1648 m).

Cotation : 1.

Dénivellé : 579 m de dénivelés des Ramayes (1069 m),

1 heure 15 de montée et de 35 minutes de descente, 8,7 kilomètres.

Depuis les Ramayes, on emprunte une route forestière qui s’enfonce dans une forêt clairsemée, en pente douce. Puis, après avoir traversé une rivière, la pente devient modérée jusqu’à rejoindre la route goudronnée au Planchon (1221 m). Ensuite, on poursuit sur un sentier, en lacets serrés, pour rejoindre Prapoutel (1293 m). On traverse la station du Nord vers le Sud en pente douce. Il faut remonter alors la longue piste de ski qui rejoint le Chalet des Cortillets (1568 m). Puis, on bifurque vers le Sud, où l’on remonte une piste en pente douce, puis modérée pour atteindre le Gros Cailloux (1648 m). Retour par le même itinéraire.

L’Ecoutoux (par Sarcenas) (1406 m)

L ecoutoux par sarcenasLocalisation : Chartreuse Sud – Secteur oriental Chamechaude.

Départ : Fontvielle à Sarcenas (906 m).

Arrivée : L’Ecoutoux (1406m).

Cotation : 1.

Dénivellé : 500 m de dénivelés de la Scie au Sappey (906 m),

55 minutes de montée et de 30 minutes de descente, 6,1 kilomètres.

Depuis le hameau, prendre la piste qui s’élève, en pente moyenne jusqu’au Fa (994 m). Puis, après un adoucissement de la pente, celle-ci se raidit jusqu’à atteindre le Col de Bens (1100 m). On suit alors un bon sentier qui monte en bonne pente. Puis, vers 1200 m, le chemin se met à monter très légèrement en faux plat sur une bonne distance et redescend rapidement vers 1224 m. Ensuite, on continue sur ce chemin jusqu’à arriver à une pente nettement plus raide, grimpant en lacets entre les hêtres. Enfin, le panorama se dégage et il suffit alors de monter de quelques mètres pour arriver au sommet de l’Écoutoux (1406 m) Magnifique vue à 360°. Retour par le même itinéraire.

La Scia (1791 m)

La SciaLocalisation : Chartreuse Nord – Secteur oriental des Lances de Malissard.

Départ : Les Essarts à Saint Pierre de Chartreuse (1291 m).

Arrivée : La Scia (1791 m).

Cotation : 2.

Dénivellé : 500 m de dénivelés des Essarts à Saint Pierre de Chartreuse (1291 m),

55 minutes de montée et de 20 minutes de descente, 4,5 kilomètres.

Depuis le hameau, prendre la piste qui s’élève, en pente moyenne, en forêt, pour en sortir au point côté 1469 m. Puis, on suit le sentier, passant sur la piste de ski, en pente assez sévère, pour rejoindre le sommet du télésiège (1680 m). Ensuite, on suit un petit sentier qui s’élève par l’Ouest, à travers de petits ressauts rocheux, pour atteindre le Bec de la Scia (1783 m). Enfin, on n’a plus qu’à suivre l‘étroite crête sommitale pour rejoindre le sommet de la Scia (1791 m). Retour par le même itinéraire.

Rocher de l’Eglise (1300 m)

Rocher de l egliseLocalisation : Chartreuse Sud – Secteur occidental.

Départ : Pont du Gua à Proveyzieux (640 m).

Arrivée : Rocher de l’Eglise (1300 m).

Cotation : 2.

Dénivellé : 660 m de dénivelés du Pont du Gua à Proveyzieux (640 m),

1 heure 10 de montée et de 35 minutes de descente, 6,7 kilomètres.

C’est une bonne randonnée qui débute sur un bon chemin forestier, en pente douce, puis, après le point côté 663 m, en pente moyenne. Le chemin effectue deux lacets avant de poursuivre en direction du Nord. Au Clapier (957 m), le chemin s’oriente au Sud-Ouest pour arriver à un replat au Petit Sappey (1135 m). Ensuite, on suit un petit sentier en pente douce, toujours en forêt, passant par le Pas du Sappey, avant que la pente ne se redresse franchement (1150 m), pour devenir forte. En sortant de la forêt, on débouche sur l’arête, parfois exposée, orientée au Sud, qu’on suit en franchissant plusieurs ressauts avant d’atteindre le sommet du Rocher de l’Eglise (1300 m). Retour par le même itinéraire.

Recoin de Chamrousse (1650 m)

RecoinLocalisation : Belledonne Sud – Secteur Croix de Chamrousse.

Départ : Marais des Seiglières (1140 m).

Arrivée : Recoin de Chamrousse (1650 m).

Cotation : 1.

Dénivellé : 510 m de dénivelés du parking du Marais des Seiglières (1140 m),

50 minutes de montée et de 35 minutes de descente, 8,2 kilomètres.

Du parking, on peut couper par la forêt et rejoindre la piste forestière. Celle-ci monte en pente douce en direction du Sud-Est. Après avoir rejoint la route goudronnée (1290 m), la piste s’oriente au Sud. Juste avant de sortir de la forêt, on effectue deux petits lacets pour atteindre un replat au Lac de la Grenouillère (1600 m). Il ne reste alors plus qu’à remonter par une sente, puis la route goudronnée, pour atteindre le centre du Recoin de Chamrousse (1650 m). Retour par le même itinéraire.

L’Aiguille (1839 m)

L aiguilleLocalisation : Belledonne Sud – Secteur Croix de Chamrousse.

Départ : La Gafe (1123 m).

Arrivée : L’Aiguille (1839 m).

Cotation : 2.

Dénivellé : 510 m de dénivelés du parking de la Gafe (1123 m),

1 heure 25 de montée et de 45 minutes de descente, 8,2 kilomètres.

Du parking, on suit la route goudronnée jusqu’à l’altitude 1165 m. De là, on suit la piste forestière qui monte, direction le Sud-Est, en pente douce. On croise une jolie clairière (1268 m) avant de poursuivre la montée en direction du Sud. Ensuite, on rejoint le parking de Casserousse (1420 m), où l’on emprunte un petit sentier. Celui-ci, d’abord en forêt, en sort rapidement et remonte la raide piste de ski. Arrivé à la Grotte (1773 m), on bifurque vers le Sud-Ouest en empruntant un bon sentier, en pente moyenne qui rejoint rapidement le Col de l’Aiguille (1819 m). Enfin, on n’a plus qu’à suivre l’arête herbeuse pour atteindre le sommet de l’Aiguille (1839 m). Retour par le même itinéraire.

Lac des Pourettes (1819 m)

Lac des pourettes

Localisation : Belledonne Sud – Secteur Croix de Chamrousse.

Départ : La Gafe (1123 m).

Arrivée : Lac des Pourettes (1819 m).

Cotation : 2.

Dénivellé : 696 m de dénivelés du parking de la Gafe (1123 m),

1 heure 25 de montée et de 50 minutes de descente, 9,1 kilomètres.

Du parking, on suit la route goudronnée jusqu’à l’altitude 1165 m. De là, on suit la piste forestière qui monte, direction le Sud-Est, en pente douce. On croise une jolie clairière (1268 m) avant de poursuivre la montée en direction du Sud. Ensuite, on rejoint le parking de Casserousse (1420 m), où l’on emprunte un petit sentier. Celui-ci, d’abord en forêt, en sort rapidement et remonte la raide piste de ski. Vers 1650 m, on bifurque plein Est, en empruntant un sentier, parfois en forêt, en pente douce et parfois davantage, qu’on suit jusqu'au point côté 1776 m. De là, on descend sur quelques mètres pour rejoindre une clairière. Enfin, on n’a plus qu’à remonter pour atteindre le lac des Pourettes (1819 m). Retour par le même itinéraire.

Pic des Mouches (1011 m)

Pic des mouches

Localisation : Massif de la Sainte-Victoire.

Départ : Puyloubier (380 m).

Arrivée : Pic des Mouches (1011 m).

Cotation : 2.

Dénivellé : 631 m de dénivelés de Puyloubier (380 m),

1 heure 45 de montée et de 1 heure de descente, 7,5 kilomètres.

Du parking, on suit GR9 qui monte dans la garrigue, quasiment perpendiculaire à la pente, plein Nord, jusqu’à la côte 668. On entre en forêt, où la pente s’affaiblit et on poursuit jusqu’à l’Oratoire de Malivert (776 m). On bifurque à l’Ouest en empruntant la crête, d’abord en forêt, en passant par le Bau Nègre (871 m) et au-dessus de la grotte de la Cheminée (900 m). On poursuit, en pente douce, pour atteindre le Pic des Mouches (1011 m), sommet du massif. Vue imprenable sur le Ventoux, Luberon, Etang de Berre Sainte Baume et la plaine environnante. Retour par le même itinéraire.

Belvédère de Roche Rousse (1580 m)

Belvedere de roche rousse

Localisation : Chartreuse Sud – Secteur oriental Chamechaude.

Départ : Churut au Sappey-en-Chartreuse (1080 m).

Arrivée : Belvédère de Roche Rousse (1580 m).

Cotation : 2.

Dénivellé : 500 m de dénivelés du Churut au Sappey-en-Chartreuse (1072 m),

50 minutes de montée et de 25 minutes de descente, 5,1 kilomètres.

C’est une petite randonnée qui débute sur une piste, en pente douce, qu’on suit tout le long en forêt. La piste croise plusieurs petits hameaux, le Bruchet (1129 m), le Montjalat (1217 m). Vers 1270 m, on bifurque vers l’Ouest où la pente est parfois forte. Vers 1500 m, la pente devient très faible alors que sentier se réduit et serpente quelques mètres. Sous le sommet, il faut quelques pas d’escalade facile pour rejoindre le sentier venu du Nord. On n’a plus qu’à rejoindre, presque à plat, le Belvédère de Roche Rousse (1580 m). Magnifique vue sur Belledonne et Vercors. Retour par le même itinéraire.

Lac Merlat (2043 m)

Lac merlat

Localisation : Belledonne Sud – Secteur Croix de Chamrousse.

Départ : La Gafe (1123 m).

Arrivée : Lac Merlat (2043 m).

Cotation : 2.

Dénivellé : 920 m de dénivelés du parking de la Gafe (1123 m),

2 heures 10 de montée et de 1 heure 35 de descente, 12,6 kilomètres.

C’est une bonne randonnée qui débute sur une piste, en pente douce, passant Pierre Mole (1140 m) et devient un sentier peu après. Celui-ci monte en lacets, en pente moyenne et atteint la Cascade de l’Oursière (1489 m). Ensuite, le sentier poursuit ses lacets, domine la cascade et atteint le replat de l’Oursière (1600 m). Puis, le sentier sort de la forêt, serpente dans le vallon avant de reprendre les lacets, d’abord entouré d’arbustes, puis dans un verrou pierreux qu’on remonte. Au replat, le sentier monte faiblement pour s’enfoncer dans le large vallon, passe près du Doménon et reprend ses lacets, en bonne pente, pour atteindre, sur un promontoire, le Lac Merlat (2043 m). Retour par le même itinéraire.

La Peyrouse (1710 m)

La peyrouse

Localisation : Taillefer – Secteur occidental.

Départ : Le Villaret (1062 m).

Arrivée : La Peyrouse (1710 m).

Cotation : 1.

Dénivellé : 648 m de dénivelés du Villaret (1062 m),

1 heure 5 de montée et de 35 minutes de descente, 8,6 kilomètres.

C’est une sympathique randonnée qui débute dans une rue goudronnée, puis rapidement, sur une piste. Ensuite (1159 m), un bon sentier prend le relai en forêt, en pente modérée, pour en sortir peu après (1347 m). Puis, en alternant forêt et clairière, on atteint l’alpage, avec une bergerie ainsi que le Petit Lac (1505 m). Après, il faut s’orienter Sud-Ouest, où l’on doit franchir cinq mamelons en pente douce et le Grand Lac (1601 m), pour atteindre le pied de la montée finale, en pente forte, pour atteindre le sommet de la Peyrouse (1710 m). Retour par le même itinéraire.

Le Pérollier (2183 m)

Le perollier

Localisation : Taillefer – Secteur central.

Départ : Saint Honoré 1500 (1500 m).

Arrivée : Le Pérollier (2183 m).

Cotation : 2.

Dénivellé : 683 m de dénivelés du Saint Honoré 1500 (1500 m),

1 heure 20 de montée et de 1 heure de descente, 9,5 kilomètres.

C’est une bonne randonnée qui débute sur une piste, descendant assez longuement jusqu’aux Tibannes (1465 m). Puis, la piste se met à monter, en pente douce et passe la rivière au niveau de Pracouiret (1551 m). Ensuite, on emprunte un sentier, en pente moyenne, qui monte en lacets serrés d’abord en forêt, puis dans des pentes herbeuses. Enfin, on atteint la large crête (2100 m), qu’on n’a plus qu’à suivre pour atteindre le sommet du Pérollier (2183 m). Retour par le même itinéraire ou par la piste d’entretien de la station.

Le Piquet de Nantes (2214 m)

Le piquet de nantesLocalisation : Taillefer – Secteur central.

Départ : Saint Honoré 1500 (1500 m).

Arrivée : Le Piquet de Nantes (2214 m).

Cotation : 2.

Dénivellé : 714 m de dénivelés de Saint Honoré 1500 (1500 m),

1 heure 20 de montée et de 40 minutes de descente, 9,8 kilomètres.

C’est une bonne randonnée qui débute sur une piste, en bonne pente, en forêt, montant en larges lacets. Aux Alisiers (1610 m), on poursuit en sortant de la forêt où la pente devient faible. On rejoint assez rapidement la Combe de l’Ellier (1652 m) où l’on poursuit la montée. On repasse en forêt un moment avant d’en sortir à l’altitude 1875 m, où le sentier monte en petits lacets serrés dans les pelouses, sur une pente qui devient sévère à l’approche de la crête. Peu avant celle-ci, le sentier serpente, en direction du Sud et de Chaurousse (2202 m), petit collet où la pente devient nulle. On n’a plus qu’à suivre la large crête herbeuse, en pente douce, puis modérée juste avant d’atteindre le Piquet de Nantes (2214 m). Retour par le même itinéraire.

Brèche Robert Nord (2050 m)

Breche robert nordLocalisation : Belledonne Sud – Secteur Croix de Chamrousse.

Départ : Casserousse (1420 m).

Arrivée : Brèche Robert Nord (2050 m).

Cotation : 2.

Dénivellé : 630 m de dénivelés du parking de Casserousse (1420 m),

1 heure de montée et de 40 minutes de descente, 6 kilomètres.

Du parking, on emprunte un petit sentier. Celui-ci, monte en forêt, en pente parfois forte, à gauche d’un petit ruisseau, plein Sud. Vers 1650 m, on bifurque plein Est, en empruntant un sentier, parfois en forêt, en pente douce et parfois davantage, qu’on suit jusqu'au point côté 1776 m. De là, on descend sur quelques mètres pour rejoindre une clairière. Puis, on doit remonter pour atteindre le lac des Pourettes (1819 m). Ensuite, on long à nouveau le ruisseau et monte entre rochers et pelouses pour atteindre la Brèche Robert Nord (2050 m). Retour par le même itinéraire.

Col des Ayes (1538 m)

Col des ayesLocalisation : Chartreuse Sud – Secteur oriental Dent de Crolles.

Départ : Perquelin (958 m).

Arrivée : Col des Ayes (1538 m).

Cotation : 1.

Dénivellé : 580 m de dénivelés de Perquelin (958 m),

55 minutes de montée et de 25 minutes de descente, 6,6 kilomètres.

C’est une jolie randonnée qui débute sur une piste montant en forêt, modérément, en effectuant deux larges lacets pour passer devant le ruisseau de Rajase (1210 m). On poursuit sur un large sentier, plein Sud en remontant en direction de l’alpage que l’on rejoint juste avant d’atteindre le Col des Ayes (1538 m). Retour par le même itinéraire.

Pointe de Beauregard (1644 m)

Pointe de beauregardLocalisation : Aravis.

Départ : Le Clos à La Clusaz (1030 m).

Arrivée : Pointe de Beauregard (1644 m).

Cotation : 1.

Dénivellé : 614 m de dénivelés du Clos à La Clusaz (1030 m),

2 heures de montée et de 1 heure 10 de descente, 12 kilomètres.

C’est une jolie randonnée qui débute sur une large piste, en pente assez faible, en forêt, en passant les Riondes Dessous (1095 m) et la Piclière (1120 m). Puis, on emprunte une route goudronnée jusqu’au lac de la Ferriaz (1330 m) où l’on sort de la forêt. On poursuit sur la piste forestière pour passer devant le refuge des Corbassières (1490 m). Ensuite, on emprunte un bon sentier qui revient temporairement en forêt. On rejoint un alpage (1545 m) qu’on contourne pour finir sur une piste où l’on atteint, peu après, le plateau de Beauregard (1610 m). Enfin, il ne reste plus qu’à rejoindre, par une large piste, la Pointe de Beauregard (1644 m). Retour par le même itinéraire.

Crêt du Loup (1864 m)

Cret du loupLocalisation : Aravis.

Départ : Le Bossonet à La Clusaz (1095 m).

Arrivée : Crêt du Loup (1864 m).

Cotation : 1.

Dénivellé : 769 m de dénivelés du Bossonet à La Clusaz (1095 m),

2 heures 20 de montée et de 1 heure 10 de descente, 16 kilomètres.

C’est une bonne randonnée qui débute sur la route goudronnée, en pente douce. Puis, vers 1136 m, on bifurque sur une petite route goudronnée, en bonne pente, passe devant une écurie pour rejoindre la piste venue de La Clusaz (1204 m). On s’oriente au Sud-Est, en pente douce, en passant devant l’Ogive (1245 m), Sous la Motte (1280 m), Sous le Bois de Merdassier (1330 m). Ensuite, on s’oriente au Sud-Ouest et passe par la Combe de Fernuy (1360 m), puis par le Chalet des Gardes (1420 m) et enfin le Bois du Plan (1460 m). On atteint, peu après, le Crêt du Merle (1498 m). Ensuite, on emprunte une piste forestière jusqu’au point côté 1619 m où l’on emprunte un petit sentier en lacets serrés jusqu’à atteindre le Crêt du Loup (1864 m). Retour par le même itinéraire.

Sommet du Pas Guiguet (1300 m)

Sommet du pas guiguetLocalisation : Chartreuse Sud – Secteur oriental Chamechaude.

Départ : Col de Vence (786 m).

Arrivée : Sommet du Pas Guiguet (1300 m).

Cotation : 1.

Dénivellé : 514 m de dénivelés du Col de Vence (786 m),

1 heure 30 de montée et de 1 heure 15 de descente, 8 kilomètres.

C’est une bonne randonnée qui débute en forêt sur un chemin assez large qui monte le sud du mont en lacets. Peu avant l’arrivée de la montée, on sort de la forêt. Le chemin termine les lacets en un collet qu’il faut redescendre sur quelques mètres. Puis, longer les remparts du fort et remonter sur quelques mètres pour atteindre le Fort du Saint Eynard (1325 m). Ensuite, suivre le sentier des Anciennes Batteries le long de la falaise, hors de la forêt, puis, en forêt. Le Sommet du Pas Guiguet, caractéristique, est bien indiqué (1300 m). Retour par le même itinéraire.

Auberge du Charmant Som (1666 m)

Auberge du charmant somLocalisation : Chartreuse Sud – Secteur médian Charmant Som.

Départ : Les Cottaves à Saint Pierre de Chartreuse (1083 m).

Arrivée : Auberge du Charmant Som (1666 m).

Cotation : 2.

Dénivellé : 583 m de dénivelés de l’Auberge du Charmant Som (1666 m),

1 heure 15 de montée et de 25 minutes de descente, 6,4 kilomètres.

C’est une bonne randonnée qui débute sur une piste forestière, rapidement pleine de rochers assez gros, dont la pente est assez forte par moments. On la quitte vers 1200 m, pour un petit sentier, montant en pente moyenne et s’enfonçant dans la forêt. Vers 1400 m, le sentier s’oriente au Sud-Ouest, en pente douce, en serpentant tout du long et s’approchant de petites falaises. Le sentier redevient bien caillouteux et il faut parfois franchir de petits ressauts. Avant d’atteindre le pâturage, il faut remonter une petite cheminée, facile d’accès, puis de petits lacets serrés en forêt. Une fois l’Oratoire d’Orgeval atteint (1640 m), il faut poursuivre presque à plat pendant 1 km pour atteindre l’Auberge du Charmant Som (1666 m). Retour par le même itinéraire.

Lac des Vallons (1790 m)

Lac des vallonsLocalisation : Belledonne Sud – Secteur Croix de Chamrousse.

Départ : Lacet des Clots (1290 m).

Arrivée : Lac des Vallons (1790 m).

Cotation : 1.

Dénivellé : 500 m de dénivelés du parking du Lacet des Clots (1290 m),

1 heure 20 de montée et de 40 minutes de descente, 7,9 kilomètres.

Du parking, on suit la piste qui s’oriente au Sud, passant cinq drayes, en pente douce. Juste avant de sortir de la forêt, on effectue deux petits lacets pour atteindre un replat au Lac de la Grenouillère (1600 m). Ensuite, on doit remonter, par une sente, puis par la route goudronnée, pour atteindre le centre du Recoin de Chamrousse (1650 m). Puis, à travers la piste, en pente moyenne, on remonte pour rejoindre une piste qu’on suit un lacet pour atteindre le Lac des Vallons (1790 m). Retour par le même itinéraire.

Dôme des Oudis (2124 m)

Dome des oudisLocalisation : Belledonne Nord-Secteur des 7 Laux.

Départ : Pipay (1550 m).

Arrivée : Dôme des Oudis (2124 m).

Cotation : 1.

Dénivellé : 574 m de Pipay (1550 m), 55 minutes de montée et 25 minutes de descente, 5,4 kilomètres.

Départ de Pipay sur les pistes, d’abord en forêt, en pente forte. Puis, on rejoint l’alpage et le Chalet de Pipay dessus (1720 m). Ensuite, le chemin continue sur les pistes, toujours en pente forte jusqu’au Col de Pipay (2041 m). On continue en pente douce, sur l’autre versant où l’on aperçoit l’arrivée du télésiège venant du Pleynet et atteint le Col des Oudis (2096 m). Enfin, il ne reste que quelques mètres pour atteindre le Dôme des Oudis. Retour par le même itinéraire.

La Botte (2248 m)

La botteLocalisation : Belledonne Sud – Secteur Croix de Chamrousse.

Départ : Chamrousse Roche-Béranger (1738 m).

Arrivée : La Botte (2248 m).

Cotation : 2.

Dénivellé : 510 m de dénivelés de Chamrousse Roche-Béranger (1738 m),

1 heure 15 de montée et de 1 heure de descente, 9,9 kilomètres.

C’est une bonne randonnée qui débute sur un sentier qui monte en pente douce, en forêt pour atteindre le lac Achard (1917 m). Puis, on poursuit en direction du Nord en pente plus importante, pour atteindre le Col de l’Infernet (2050 m). De là, on traverse la vallée en dominant un ressaut. Puis, on traverse la suite de la vallée en rencontrant toute une série de petits lacs avant de remonter le verrou et atteindre le Col de la Botte (2175 m). Enfin, on n’a plus qu’à suivre la crête pour rejoindre le sommet de la Botte (2248 m). Retour par le même itinéraire ou par la Croix de Chamrousse.

Le Manqué (2240 m)

Le manqueLocalisation : Belledonne Sud – Secteur Croix de Chamrousse.

Départ : Chamrousse Roche-Béranger (1738 m).

Arrivée : Le Manqué (2240 m).

Cotation : 2.

Dénivellé : 502 m de dénivelés de Chamrousse Roche-Béranger (1738 m),

1 heure de montée et de 35 minutes de descente, 8,2 kilomètres.

C’est une bonne randonnée qui débute sur les pistes de ski, en remontant le domaine jusqu’à rejoindre un collet, non loin de la Croix de Chamrousse (2240 m). Puis, on descend sur 60 m jusqu’au Col des Trois Fontaines (2180 m). Enfin, on n’a plus qu’à suivre la crête, d’abord ardue, puis par une sente herbeuse, on rejoint le sommet du Manqué (2240 m). Retour par le même itinéraire.

Charmant Som (depuis le Col de la Charmette) (1867 m)

Charmant som 1Localisation : Chartreuse Sud – Secteur médian Charmant Som.

Départ : Col de la Charmette (1261 m).

Arrivée : Charmant Som (1867 m).

Cotation : 2.

Dénivellé : 606 m de dénivelés du Col de la Charmette (1261 m),

1 heure 30 de montée et de 1 heure de descente, 9,2 kilomètres.

C’est une bonne randonnée qui débute sur une piste, en forêt, qu’on quitte au Grand Taillis (1400 m), pour emprunter un sentier. Celui-ci monte en larges lacets, en forêt, pour en sortir au Fournel (1572 m), peu avant d’atteindre le pâturage du Charmant Som (1640 m). De là, il faut poursuivre presque à plat pendant 1 km pour atteindre la Bergerie (1666 m). A partir de ce lieu, le sentier prend la suite et s’élève rapidement pour rejoindre la crête que l’on suit jusqu’à un premier promontoire. Enfin, après être descendu de quelques mètres, on remonte en pente moyenne la large crête finale du Charmant Som (1867 m). Retour par le même itinéraire.

Roche Noire (2129 m)

Roche noireLocalisation : Belledonne Nord-Secteur des 7 Laux.

Départ : Pipay (1550 m).

Arrivée : Roche Noire (2129 m).

Cotation : 2.

Dénivellé : 579 m de Pipay (1550 m), 55 minutes de montée et 25 minutes de descente, 5,8 kilomètres.

Départ de Pipay sur les pistes, d’abord en forêt, en pente forte. Puis, on rejoint l’alpage et le Chalet de Pipay dessus (1720 m). Ensuite, le chemin continue sur les pistes, toujours en pente forte jusqu’au Col de Pipay (2041 m). Ensuite, on suit large crête qui nous amène au pied de la rampe amenant au sommet (2105 m). Enfin, on la remonte par une sente à travers rochers et herbes pour atteindre le sommet de Roche Noire (2129 m). Retour par le même itinéraire.

Brèche Robert Sud (2050 m)

Breche robert sudLocalisation : Belledonne Sud – Secteur Croix de Chamrousse.

Départ : Casserousse (1420 m).

Arrivée : Brèche Robert Sud (2050 m).

Cotation : 2.

Dénivellé : 630 m de dénivelés du parking de Casserousse (1420 m),

2 heures de montée et de 1 heure 45 de descente, 6,6 kilomètres.

Du parking, on emprunte un petit sentier. Celui-ci, monte en forêt, en pente parfois forte, à gauche d’un petit ruisseau, plein Sud. Celui-ci, d’abord en forêt, en sort vers 1650 m et remonte la raide piste de ski. Arrivé à la Grotte (1773 m), on poursuit sur la piste jusqu’au Col de la Balme (1830 m). Là, on prend un sentier qui contourne la croix dans les pierriers pour atteindre la Brèche Robert Sud (2050 m). Retour par le même itinéraire ou par le lac des Pourettes.

Refuge du Marais des Seiglières (1115 m)

Refuge du marais des seiglieres

Localisation : Belledonne Sud – Secteur Croix de Chamrousse.

Départ : La Richardière à Saint Martin d’Uriage (538 m).

Arrivée : Refuge du Marais des Seiglières (1115 m).

Cotation : 1.

Dénivellé : 577 m de dénivelés de la Richardière à Saint Martin d’Uriage (538 m),

1 heure 10 de montée et de 35 minutes de descente, 8,4 kilomètres.

De la Richardière, on remonte une rue, en pente forte, pour déboucher sur la route. On la traverse pour remonter une autre rue qui débouche sur un bon sentier dont la pente faiblit jusqu’à rejoindre Champogne (738 m). On passe la petite route et suit le sentier jusqu’à une clairière où l’on vire vers le Sud. Puis, on suit le sentier, en pente moyenne qui coupe encore une petite route qu’on suit quelques mètres avant d’enchaîner avec la suite du sentier. Ensuite, on rejoint la piste forestière au niveau de la Carrière (950 m). La pente est très faible et le sentier s’oriente au Nord. On passe devant le Plâtre (1050 m), tout en continuant le chemin. Arrivé à un croisement (1105 m), on bifurque à l’Est et emprunte un bon sentier qui, en pente faible, rejoint le Marais des Seiglières et son refuge (1115 m). Retour par le même itinéraire.

Mont Rachais (depuis Grenoble) (1046 m)

Mont rachais 2Localisation : Chartreuse Sud – Secteur oriental Chamechaude.

Départ : Grenoble (220 m).

Arrivée : Mont Rachais (1046 m).

Cotation : 2.

Dénivellé : 826 m de dénivelés de Grenoble (220 m),

2 heures 30 de montée et de 1 heure 30 minutes de descente, 8 kilomètres.

C’est une bonne randonnée dans célèbres escaliers arborés qui nous amènent à la plateforme du Fort de la Bastille (491 m). Puis, on poursuit sur une route goudronnée pour atteindre la Glacis (510 m). De là, on suit une piste qui effectue quelques lacets pour atteindre le Mont Jalla, à proximité des fortifications (635 m). On poursuit vers le Nord sur un large sentier parcourant le replat boisé. Il monte ensuite en forêt et se raidit en versant Est. Le sentier devient une piste (820m) qu’on suit quelques mètres avant de bifurquer sur un petit sentier (900 m) qui remonte en lacets pour rejoindre la crête (986 m). Enfin, on poursuit vers le Nord sur un bon sentier pour atteindre le petit rognon rocheux du Mont Rachais (1046 m). Vue plongeante sur la vallée. Retour par le même itinéraire.