Saison 2025
Hameau de Pariset (810 m)
Localisation : Vercors Nord – Secteur oriental (Isère).
Date : Dimanche 16 Février 2025.
Départ : Parc François Mitterrand à Seyssins (255 m).
Arrivée : Hameau de Pariset (810 m).
Cotation : R2 Dénivellé : 655 m.
Temps aller : 1 heure Temps retour : 45 minutes Distance : 15,1 kilomètres.
Depuis le parc, on suit les rues goudronnées en pente faible, puis légère descente en entrant dans Seyssinet, avant de suivre une rampe très raide jusqu’au Château (270 m). Puis, on suit une piste en pente faible, en forêt, passant à proximité du Désert de l’Ecureuil (487 m). Ensuite, le sentier se poursuit, descend un moment et passe par le Pré Faure (412 m), en poursuivant vers le Nord-Ouest, rentrant en forêt et ressortant par une prairie. Puis, à la Ferme Froussard (432 m), le sentier entame une série de lacets en pente modérée jusqu’à l’Ancienne Ferme des Visons (615 m), où la pente s’affaiblit en entrant dans Pariset (701 m). Enfin on suit une piste sur un lacets, en forêt, en pente faible, passant par un tunnel et finissant par une sente très courte et raide, pour atteindre le haut du Hameau de Pariset (810 m). Retour par le même itinéraire ou par le Haut Seyssins.
Bellevue (730 m)
Localisation : Belledonne Sud – Secteur Croix de Chamrousse (Isère).
Date : Dimanche 6 avril 2025.
Départ : Les Ruires à Eybens (230 m).
Arrivée : Bellevue (730 m).
Cotation : R2 Dénivellé : 500 m.
Temps aller : 1 heure 20 Temps retour : 40 minutes Distance : 19,6 kilomètres.
Depuis le parking, on débute sur la route goudronnée jusqu’à Bresson, en pente douce, avant d’entrer en forêt (300 m). Ensuite, on suit une bonne piste, avant d’emprunter un petit sentier dont la pente s’élève fortement. En passant devant la Réserve Naturelle de l’Etang de Haute Jarrie (400m), on sort de la forêt et suit la piste qui se transforme rapidement en route goudronnée en entrant dans Jarrie (382 m). Puis, on suit celle-ci en alternant montées et descentes jusqu’au Château de Bon Repos (370 m). Ensuite, après avoir traversé le hameau de la Combe, on rentre en forêt, sur un petit sentier, en pente forte, puis plus faible par la suite. Celui-ci s’oriente alors vers le Nord-Est en pente douce. Puis, au hameau du Mont Rolland (490 m), la pente redevient modérée et l’on sort de la forêt en traversant des prairies. Enfin, on passe au hameau des Rivaux (530 m), avant d’entamer la longue montée, en pente forte, pour atteindre le sommet de Bellevue (730 m). Retour par le même itinéraire ou par Montchaboud.
Bec Charvet (depuis Saint Pancrasse) (1738 m)
Localisation : Chartreuse Sud – Secteur oriental Dent de Crolles (Isère).
Date : Samedi 12 avril 2025.
Départ : Le Tournoud à Saint Pancrasse (995 m).
Arrivée : Bec Charvet (1738 m).
Cotation : R3 Dénivellé : 743 m.
Temps aller : 1 heure 20 Temps retour : 40 minutes Distance : 14,4 kilomètres.
Depuis le village, on débute sur la route goudronnée et rapidement sur un chemin forestier, d’abord en alpages, puis en forêt, en pente douce. On traverse un ruisseau et, après avoir atteint les Civières (1120 m), le chemin s’élève rapidement, en lacets, pour rejoindre une piste forestière qui nous amène, en pente douce, à la Gorgette (1215 m). De là, on poursuit sur un bon sentier en forêt qui s’élève assez fortement, puis effectue une petite descente, pour rejoindre la route une première fois. Ensuite, le sentier se poursuit, alternant les passages en forêt et les croisements avec la route, pour finalement atteindre le Col du Coq (1434 m). D’ici, on descend un instant sur la route, puis, on s’oriente plein Ouest, puis plein Sud, en empruntant un petit sentier qui contourne le sommet, en forêt toujours, avec une pente parfois forte et parfois douce, pour en atteindre le Col de la Faïta (1410 m). Puis, on suit le petit sentier, remontant l’impressionnante crête avec une vue imprenable sur la combe du Manival. Enfin, on débouche sur l’alpage sommital pour atteindre le sommet du Bec Charvet (1738 m). Retour par le même itinéraire ou par le Baure.
Col des Ayes (944 m)
Localisation : Belledonne Nord – Secteur des 7 Laux (Isère).
Date : Dimanche 4 mai 2025.
Départ : Champ-près-Froges (374 m).
Arrivée : Col des Ayes (944 m).
Cotation : R2 Dénivellé : 570 m.
Temps aller : 55 minutes Temps retour : 25 minutes Distance : 14,5 kilomètres.
Depuis le parking, on débute sur la route goudronnée en pente douce, avant d’entrer en forêt sur un bon sentier (420 m). Ensuite, on le suit un moment, avant de reprendre une route goudronnée au hameau du Feylet (440 m). Peu après, on prend un nouveau sentier, en pente modérée, qui permet, par deux larges lacets, d’atteindre Hurtières (699 m). Ensuite, on traverse le village sur la route goudronnée, la laissant un instant en coupant par un petit sentier au niveau du hameau de la Charrière, et la suivant, en pente douce, jusqu’au Col d’Hurtières (872 m). Puis, on suit une piste qui permet de rejoindre le hameau de Villard-Bernard, qu’on traverse par la route goudronnée, en direction de l’Est, en légère descente (900 m). Ensuite, on remonte au niveau du hameau des Prés Communaux (900 m), avant de bifurquer sur un petit sentier, atteignant un point haut (958 m), et, par une légère redescente, on atteint le Col des Ayes (944 m). Retour par le même itinéraire ou par Les Adrets.
Les Trois Becs (1589 m)
Date : Dimanche 11 mai 2025.
Départ : Parking du Col de la Chaudière (parking de Siarra) (1036 m).
Arrivée : Les Trois Becs (1589 m).
Cotation : R2 Dénivellé : 553 m.
Temps aller : 55 minutes Temps retour : 55 minutes Distance : 7,8 kilomètres.
Depuis le parking, on serpente sur un petit sentier, en forêt. Puis, celui-ci en sort et arrive sur un promontoire au niveau du Rocher de la Baume (1220 m). Ensuite, le sentier se faufile entre les marches à remonter, passant au- dessus de la falaise, pour atteindre le Pas de Siarra (1300 m). Puis, on prend vers le Nord-Est le sentier qui remonte en lacets dans l'alpage. Enfin, celui-ci entre un instant en forêt, avant d’en ressortir et effectuer trois virages pour atteindre le plus haut des Trois Becs, le Veyou (1589 m). Retour par le même itinéraire ou par le Signal et le Passage de Picourère.