Saison 2025
Hameau de Pariset (810 m)
Localisation : Vercors Nord – Secteur oriental (Isère).
Date : Dimanche 16 Février 2025.
Départ : Parc François Mitterrand à Seyssins (255 m).
Arrivée : Hameau de Pariset (810 m).
Cotation : R2 Dénivellé : 655 m.
Temps aller : 1 heure Temps retour : 45 minutes Distance : 15,1 kilomètres.
Depuis le parc, on suit les rues goudronnées en pente faible, puis légère descente en entrant dans Seyssinet, avant de suivre une rampe très raide jusqu’au Château (270 m). Puis, on suit une piste en pente faible, en forêt, passant à proximité du Désert de l’Ecureuil (487 m). Ensuite, le sentier se poursuit, descend un moment et passe par le Pré Faure (412 m), en poursuivant vers le Nord-Ouest, rentrant en forêt et ressortant par une prairie. Puis, à la Ferme Froussard (432 m), le sentier entame une série de lacets en pente modérée jusqu’à l’Ancienne Ferme des Visons (615 m), où la pente s’affaiblit en entrant dans Pariset (701 m). Enfin on suit une piste sur un lacets, en forêt, en pente faible, passant par un tunnel et finissant par une sente très courte et raide, pour atteindre le haut du Hameau de Pariset (810 m). Retour par le même itinéraire ou par le Haut Seyssins.
Bellevue (730 m)
Localisation : Belledonne Sud – Secteur Croix de Chamrousse (Isère).
Date : Dimanche 6 avril 2025.
Départ : Les Ruires à Eybens (230 m).
Arrivée : Bellevue (730 m).
Cotation : R2 Dénivellé : 500 m.
Temps aller : 1 heure 20 Temps retour : 40 minutes Distance : 19,6 kilomètres.
Depuis le parking, on débute sur la route goudronnée jusqu’à Bresson, en pente douce, avant d’entrer en forêt (300 m). Ensuite, on suit une bonne piste, avant d’emprunter un petit sentier dont la pente s’élève fortement. En passant devant la Réserve Naturelle de l’Etang de Haute Jarrie (400m), on sort de la forêt et suit la piste qui se transforme rapidement en route goudronnée en entrant dans Jarrie (382 m). Puis, on suit celle-ci en alternant montées et descentes jusqu’au Château de Bon Repos (370 m). Ensuite, après avoir traversé le hameau de la Combe, on rentre en forêt, sur un petit sentier, en pente forte, puis plus faible par la suite. Celui-ci s’oriente alors vers le Nord-Est en pente douce. Puis, au hameau du Mont Rolland (490 m), la pente redevient modérée et l’on sort de la forêt en traversant des prairies. Enfin, on passe au hameau des Rivaux (530 m), avant d’entamer la longue montée, en pente forte, pour atteindre le sommet de Bellevue (730 m). Retour par le même itinéraire ou par Montchaboud.
Bec Charvet (depuis Saint Pancrasse) (1738 m)
Localisation : Chartreuse Sud – Secteur oriental Dent de Crolles (Isère).
Date : Samedi 12 avril 2025.
Départ : Le Tournoud à Saint Pancrasse (995 m).
Arrivée : Bec Charvet (1738 m).
Cotation : R3 Dénivellé : 743 m.
Temps aller : 1 heure 20 Temps retour : 40 minutes Distance : 14,4 kilomètres.
Depuis le village, on débute sur la route goudronnée et rapidement sur un chemin forestier, d’abord en alpages, puis en forêt, en pente douce. On traverse un ruisseau et, après avoir atteint les Civières (1120 m), le chemin s’élève rapidement, en lacets, pour rejoindre une piste forestière qui nous amène, en pente douce, à la Gorgette (1215 m). De là, on poursuit sur un bon sentier en forêt qui s’élève assez fortement, puis effectue une petite descente, pour rejoindre la route une première fois. Ensuite, le sentier se poursuit, alternant les passages en forêt et les croisements avec la route, pour finalement atteindre le Col du Coq (1434 m). D’ici, on descend un instant sur la route, puis, on s’oriente plein Ouest, puis plein Sud, en empruntant un petit sentier qui contourne le sommet, en forêt toujours, avec une pente parfois forte et parfois douce, pour en atteindre le Col de la Faïta (1410 m). Puis, on suit le petit sentier, remontant l’impressionnante crête avec une vue imprenable sur la combe du Manival. Enfin, on débouche sur l’alpage sommital pour atteindre le sommet du Bec Charvet (1738 m). Retour par le même itinéraire ou par le Baure.
Col des Ayes (944 m)
Localisation : Belledonne Nord – Secteur des 7 Laux (Isère).
Date : Dimanche 4 mai 2025.
Départ : Champ-près-Froges (374 m).
Arrivée : Col des Ayes (944 m).
Cotation : R2 Dénivellé : 570 m.
Temps aller : 55 minutes Temps retour : 25 minutes Distance : 14,5 kilomètres.
Depuis le parking, on débute sur la route goudronnée en pente douce, avant d’entrer en forêt sur un bon sentier (420 m). Ensuite, on le suit un moment, avant de reprendre une route goudronnée au hameau du Feylet (440 m). Peu après, on prend un nouveau sentier, en pente modérée, qui permet, par deux larges lacets, d’atteindre Hurtières (699 m). Ensuite, on traverse le village sur la route goudronnée, la laissant un instant en coupant par un petit sentier au niveau du hameau de la Charrière, et la suivant, en pente douce, jusqu’au Col d’Hurtières (872 m). Puis, on suit une piste qui permet de rejoindre le hameau de Villard-Bernard, qu’on traverse par la route goudronnée, en direction de l’Est, en légère descente (900 m). Ensuite, on remonte au niveau du hameau des Prés Communaux (900 m), avant de bifurquer sur un petit sentier, atteignant un point haut (958 m), et, par une légère redescente, on atteint le Col des Ayes (944 m). Retour par le même itinéraire ou par Les Adrets.
Les Trois Becs (1589 m)
Date : Dimanche 11 mai 2025.
Départ : Parking du Col de la Chaudière (parking de Siarra) (1036 m).
Arrivée : Les Trois Becs (1589 m).
Cotation : R2 Dénivellé : 553 m.
Temps aller : 55 minutes Temps retour : 55 minutes Distance : 7,8 kilomètres.
Depuis le parking, on serpente sur un petit sentier, en forêt. Puis, celui-ci en sort et arrive sur un promontoire au niveau du Rocher de la Baume (1220 m). Ensuite, le sentier se faufile entre les marches à remonter, passant au- dessus de la falaise, pour atteindre le Pas de Siarra (1300 m). Puis, on prend vers le Nord-Est le sentier qui remonte en lacets dans l'alpage. Enfin, celui-ci entre un instant en forêt, avant d’en ressortir et effectuer trois virages pour atteindre le plus haut des Trois Becs, le Veyou (1589 m). Retour par le même itinéraire ou par le Signal et le Passage de Picourère.
Dôme de Bellefont (1975 m)
Localisation : Chartreuse Sud – Secteur oriental Dent de Crolles (Isère).
Date : Dimanche 18 mai 2025.
Départ : L’Estive du Haut (1400 m).
Arrivée : Dôme de Bellefont (1975 m).
Cotation : R4 Dénivellé : 575 m.
Temps aller : 1 heure 20 Temps retour : 1 heure Distance : 14,7 kilomètres.
Depuis l’Estive du Haut, on suit la piste, en forêt, puis rapidement on en sort en direction du Sud et remonte l’alpage pour atteindre le Col des Ayes (1538 m). Ensuite, on enchaîne une série de lacets plein Est, avant de bifurquer au Nord-Est. On suit un sentier qui serpente et se rapproche des barres rocheuses en descendant au Trou du Glaz (1697 m). Puis, on remonte une série de ressaut de passages escarpés à l’aide mains courantes pour se retrouver sur le plateau de la Dent de Crolles (1786 m). Ensuite, on poursuit sur un petit sentier qui traverse le Chaos de Bellefont avec des passages escarpés pour se retrouver sur le Col de Bellefont. Puis, on suit le sentier qui s’élève rapidement par quelques lacets jusqu’au Col de Bellefont (1902 m). Enfin, on suit la large arête, d’abord en forte pente, puis en pente douce, pour atteindre le Dôme de Bellefont (1975 m). Retour par le même itinéraire ou par le Piton de Bellefont.
Lac David (2212 m)
Localisation : Belledonne Sud – Secteur Grand-Pic (Isère).
Date : Dimanche 22 juin 2025.
Départ : Pré Raymond (1370 m).
Arrivée : Lac David (2212 m).
Cotation : R3 Dénivellé : 842 m.
Temps aller : 1 heure 15 Temps retour : 50 minutes Distance : 14,9 kilomètres.
De Pré Raymond, suivre le sentier en forêt qui s’élève le long d’une échine boisée jusqu’aux Trois Ruisseaux (1510 m). Puis, on monte quelques lacets pour atteindre la Combe du Mercier. Une fois sorti de la forêt, on remonte en larges lacets le verrou pour atteindre le Lac du Crozet (1974 m). Ensuite, on longe le lac, remonte une première croupe avant d’avoir en vue le Col de La Pra qu’on remonte facilement (2171 m). Puis, on descend un peu pour atteindre la large vallée plate où est niché le Refuge de La Pra (2109 m). Enfin, on traverse la vallée pour remonter sur un bon sentier, en direction du Sud, passant sous la Grande Lauzière, pour atteindre le vallon du Lac David (2212 m). Retour par le même itinéraire.
Grand Som (2026 m)
Localisation : Chartreuse Nord – Secteur Grand Som (Isère).
Date : Dimanche 29 juin 2025.
Départ : Saint Pierre de Chartreuse (880 m).
Arrivée : Grand Som (2026 m).
Cotation : R3 Dénivellé : 1146 m.
Temps aller : 2 heures Temps retour : 1 heure 40 Distance : 23,9 kilomètres.
Du village, on suit la route et, rapidement, on emprunte un sentier, en pente modérée, puis assez forte, en forêt jusqu’aux Essarts (1320m). Puis, on suit une route goudronnée pendant un moment, avant de bifurquer sur un petit sentier traversant les prairies, en descente. On rejoint alors la Combe de l’Ours (1165 m), puis le hameau de Champ Massot (1031 m), avant de reprendre la montée. On suit alors le sentier Racapé, qui serpente ensuite agréablement dans la forêt, en larges lacets, pour déboucher au Col des Aures (1631 m) qui sépare les alpages du Plat et de Bovinant. Ensuite, le passage du Racapé débute à gauche de la falaise puis, après une courte traversée, s’élève rapidement entre les failles. Celui-ci chemine alors sur un passage équipé mais vertigineux pour déboucher au Racapé (1820 m). Puis, on suit le sentier qui s’élève dans une large faille pentue et pierreuse débouchant sur une vaste prairie inclinée orientée à l’Est. Enfin, on n’a plus qu’à suivre une sente qui monte droit dans l’alpage, puis serpente dans la rocaille dans les dernières longueurs, pour atteindre le Grand Som (2026 m). Retour par le même itinéraire ou par le Col de Bovinant.
Puy de Sancy (1885 m)
Localisation : Monts Dore (Puy-de-Dôme).
Date : Mardi 15 juillet 2025.
Départ : Super Besse (1300 m).
Arrivée : Puy de Sancy (1885 m).
Cotation : R2 Dénivellé : 585 m.
Temps aller : 50 minutes Temps retour : 40 minutes Distance : 10,6 kilomètres.
Depuis la station, on suit le sentier qui traverse les pistes de ski et s’élève rapidement, en lacets, à travers les prairies jusqu’au Col de Couhay (1676 m). Puis, le petit sentier serpente en pente douce sous le Puy Ferrand, pour atteindre le Col de la Cabane (1781 m). Enfin, on n’a plus qu’à remonter la crête, par des lacets serrés, en forte pente, pour atteindre le sommet du Puy de Sancy (1885 m). Vue splendide sur la Chaîne des Puys, les Monts Dore et le massif du Cantal. Retour par le même itinéraire ou par le Puy Ferrand.
Le Cuchet (2070 m)
Localisation : Vercors Nord – Secteur oriental (Savoie).
Date : Dimanche 3 août 2025.
Départ : Télésiège du Pont des Chèvres à Lanslebourg-Val Cenis (1400 m).
Arrivée : Le Cuchet (2070 m).
Cotation : R2 Dénivellé : 670 m.
Temps aller : 1 heure Temps retour : 45 minutes Distance : 14,8 kilomètres.
Depuis le village, on traverse l’Arc, remonte une rue, avant de débuter la montée dans la prairie. Puis, on poursuit en rejoignant peu à peu la forêt, sur une belle piste, entrecoupées de deux raccourcis assez raides, dans le Bois de Fontaniou, en direction du Nord-Ouest. Puis la piste s’oriente au Nord-Est, la pente fléchissant, pour atteindre, en sortant de la forêt, le Cuchet (2070 m). Retour par le même itinéraire ou par le Coin Bas.
Petite Lance du Crozet (2355 m)
Localisation : Belledonne Sud – Secteur Grand-Pic (Isère).
Date : Lundi 11 août 2025.
Départ : Le Clos (1485 m).
Arrivée : Petite Lance du Crozet (2355 m).
Cotation : R4 Dénivellé : 870 m.
Temps aller : 1 heure 10 Temps retour : 45 minutes Distance : 11,8 kilomètres.
Du Clos, on emprunte une large piste en progressant en larges lacets exposés au soleil pour atteindre le Refuge du Pré du Mollard (1735 m). Puis, on contourne le Mont-Saint-Mury vers le Nord sur un sentier en pente douce qui se raidit en atteignant un replat. D’ici, on poursuit vers le Sud toujours en lacets pour atteindre une crête (2000 m). Puis, on longe la face Ouest de la Pointe de la Sitre avant de bifurquer vers l’Est (2085 m). De là, on franchit un petit ressaut pour effectuer le tout de vallon, passant deux pierriers, en s’orientant au Sud-Ouest. Puis, on remonte en quelques lacets pour atteindre le Col du Loup (2399 m). Ensuite, il faut suivre la crête, en direction de l’Ouest, pour atteindre la Petite Lance du Crozet (2355 m). Retour par le même itinéraire.
Petit Van (2439 m)
Localisation : Belledonne Sud – Secteur Croix de Chamrousse (Isère).
Date : Lundi 18 août 2025.
Départ : Chamrousse (Recoin) (1650 m).
Arrivée : Le Petit Van (2439 m).
Cotation : R3 Dénivellé : 789 m.
Temps aller : 1 heure 10 Temps retour : 45 minutes Distance : 10,5 kilomètres.
Du parking, on emprunte les pistes de ski jusqu’au refuge CAF (1720 m) où l’on rejoint une piste qu’on suit jusqu’au Col de la Balme (1830 m). Là on prend un sentier qui contourne la croix dans les pierriers pour atteindre la Brèche Robert Sud (2050 m). On redescend un peu pour rejoindre les Lacs Roberts (2000 m), les contourne, remonte un sentier en lacets pour atteindre le Col des Lessines (2100 m). C’est ici qu’on s’oriente Nord-Est pour remonter la combe des Vans. Après une première montée raide, on atteint un replat parsemé de névés. Ensuite, la pente s’élève à nouveau pour rejoindre un second replat. D’ici, entre pentes herbeuses et rochers on atteint rapidement le Col des Vans (2415 m). Enfin, on se dirige plein Sud, sur l’arête terminale, pour atteindre le Petit Van (2439 m). Retour par le même itinéraire.
Les Batteries du Néron (740 m)

Localisation : Chartreuse Sud – Secteur Chamechaude (Isère).
Date : Dimanche 14 septembre 2025.
Départ : Saint Martin le Vinoux (210 m).
Arrivée : Les Batteries du Néron (740 m).
Cotation : R2 Dénivellé : 530 m.
Temps aller : 55 minutes Temps retour : 40 minutes Distance : 14,9 kilomètres.
De la Place de l’Horloge, on suit la route un moment, avant d’emprunter une route qui monte fortement. Puis, on, descend sur une piste en forêt, en passant le hameau de Narbonne, avant de reprendre la montée sur un petit sentier, en pente modérée. Puis, on remonte une crête, en forêt dont la pente est très raide. Celle-ci s’adoucit lorsque le sentier s’apprête à faire la tour du Néron. Ensuite, on traverse un petit pierrier, avant de reprendre la montée, en pente modérée. On sort un court instant de la forêt, avant de reprendre la montée en pente modérée, sur une bonne piste. Ensuite, on poursuit, en faible pente, jusqu’à atteindre les Batteries du Néron (740 m). Retour par le même itinéraire ou par Saint Égrève.
Fort des Quatre Seigneurs (depuis Eybens) (937 m)
Localisation : Belledonne Sud – Secteur Croix de Chamrousse (Isère).
Date : Jeudi 18 septembre 2025.
Départ : Piscine municipale de Eybens (250 m).
Arrivée : Fort des Quatre Seigneurs (937 m).
Cotation : R2 Dénivellé : 687 m.
Temps aller : 55 minutes Temps retour : 50 minutes Distance : 15 kilomètres.
De la piscine, on s’enfonce en forêt par le joli sentier de l’Arboretum. On en sort à une croisée de chemins (345m) où l’on prend celui d’en face, le plus pentu, qu’on suit en passant le Camp de Poisat (350 m) et, plus haut, les Verdelettes (460 m). Peu après, on arrive aux pâturages qu’on traverse tantôt en pente douce, tantôt en bonne pente pour rejoindre le hameau de Romage (560m). Ensuite, on poursuit sur un bon sentier pour en rejoindre un autre, en pente douce (600m) et trouver, peu après, la route goudronnée. On la suit quelques mètres pour emprunter un petit sentier bien pentu rejoignant un autre plus large et peu pentu (723 m). On arrive à un croisement où l’on poursuit, en bonne pente, en forêt et atteindre un collet (887 m). Enfin, on suit la petite route goudronnée, sur les trois lacets restant pour finalement déboucher au Fort des Quatre Seigneurs (937 m). Retour par le même itinéraire ou par Herbeys.
Grande Lance de Domène (2790 m)
Localisation : Belledonne Sud – Secteur Grand-Pic (Isère).
Date : Vendredi 3 octobre 2025.
Départ : Pré Raymond à Revel (1400 m).
Arrivée : Grande Lance de Domène (2790 m).
Cotation : R4 Dénivellé : 1390 m.
Temps aller : 1 heure 40 Temps retour : 1 heure Distance : 15,8 kilomètres.
De Pré Raymond, suivre le sentier en forêt qui s’élève le long d’une échine boisée jusqu’aux Trois Ruisseaux (1510 m). Puis, on monte quelques lacets pour atteindre la Combe du Mercier. Une fois sorti de la forêt, on remonte en larges lacets le verrou pour atteindre le Lac du Crozet (1974 m). Ensuite, on longe le lac, remonte une première croupe avant d’avoir en vue le Col de La Pra qu’on remonte facilement (2171 m). Ensuite on continue d’abord sur une croupe, puis une ultime montée dans de gros éboulis, permet d'atteindre le barrage naturel du premier lac, le Petit Doménon (2360 m). Puis, prendre la belle combe évidente qui monte plein Nord, en pente parfois forte, contourner une barre rocheuse par la gauche et, par une courte pente orientée à l’Ouest, on atteint sommet de la Grande Lance de Domène (2790 m). Retour par le même itinéraire.
Grande Lauzière (2741 m)
Localisation : Belledonne Sud – Secteur Grand-Pic (Isère).
Date : Lundi 6 octobre 2025.
Départ : Pré Raymond à Revel (1400 m).
Arrivée : Grande Lauzière (2741 m).
Cotation : R4 Dénivellé : 1341 m.
Temps aller : 1 heure 55 Temps retour : 1 heure 15 Distance : 19,2 kilomètres.
De Pré Raymond, suivre le sentier en forêt qui s’élève le long d’une échine boisée jusqu’aux Trois Ruisseaux (1510 m). Puis, on monte quelques lacets pour atteindre la Combe du Mercier. Une fois sorti de la forêt, on remonte en larges lacets le verrou pour atteindre le Lac du Crozet (1974 m). Ensuite, on longe le lac, remonte une première croupe avant d’avoir en vue le Col de La Pra qu’on remonte facilement (2171 m). Puis, on descend un peu pour atteindre la large vallée plate où est niché le Refuge de La Pra (2109 m). Ensuite, on traverse la vallée pour remonter sur un bon sentier, en direction du Sud, passant sous la Grande Lauzière. Peu avant d’atteindre le lac David, on bifurque vers le Sud-Est sur un petit sentier et on remonte au-dessus du lac. Puis, un atteint un collet (2330 m), avant de s’orienter au Nord en effectuant une traversée à travers les prairies, puis les pierriers. On traverse un large pierrier, en bonne pente, pour atteindre le Col Ouest du Doménon (2697 m). Enfin, il ne reste plus qu’à suivre le sentier un court instant pour atteindre le sommet de la Grande Lauzière (2741 m). Retour par le même itinéraire.
Pointe Centrale Sud du Ferrouillet (2587 m)

Localisation : Belledonne Sud – Secteur Grand-Pic (Isère).
Date : Jeudi 16 octobre 2025.
Départ : Pont-de-la-Betta à Laval (1294 m).
Arrivée : Pointe Centrale Sud du Ferrouillet (2587 m).
Cotation : R4 Dénivellé : 1294 m.
Temps aller : 1 heure 55 Temps retour : 1 heure 10 Distance : 16,5 kilomètres.
Du parking, suivre la piste qui débute en forêt. Arrivé à un alpage, le chemin s’aplatit et on rejoint rapidement le Habert d’Aiguebelle (1730 m). Puis, plein Ouest sous les pylônes, continuer sur le sentier monte en larges lacets et mène au Pas de la Coche (1989 m). Ensuite, on poursuit en direction du Sud-Ouest, sur un petit sentier qui monte jusqu’à un collet (2134 m), où l’on doit redescendre et atteindre la source du Ruisseau des Villages (2020 m). Puis, on poursuit la traversée dans les blocs et éboulis, passant sous les Trois Laux et reprend la montée au niveau de Sous la Scia (2120 m). Ensuite, on remonte le vallon à travers les blocs et éboulis dont la dernière partie comporte une pente très forte, pour atteindre la Brèche de Roche Fendue (2480 m). Enfin, on n’a plus qu’à suivre la crête, en pente assez forte au départ, puis plus douce ensuite, pour atteindre le sommet de la Pointe Centrale Sud du Ferrouillet (2587 m). Très belle vue sur les Grandes-Rousses, l’Arvan et les Cerces. Retour par le même itinéraire ou par le Col de Mine de Fer.
Mont Rachais (1046 m)
Localisation : Chartreuse Sud – Secteur oriental Chamechaude (Isère).
Date : Mercredi 22 octobre 2025.
Départ : Saint Martin de Miseré à Montbonnot-Saint-Martin (219 m).
Arrivée : Col de Vence (1046 m).
Cotation : R3 Dénivellé : 827 m.
Temps aller : 1 heure 35 Temps retour : 1 heure 25 Distance : 25,8 kilomètres.
Du départ, on emprunte les rues de la ville, puis de Biviers, d’abord en pente douce, puis forte. Puis, on passe sur un chemin forestier au Château de Rochasson (460 m). Peu après, à un croisement, toujours en pente forte, on suit alors un sentier qui rejoint un carrefour au Bois d’Avril (570 m). De là, le sentier serpente pour atterrir dans un champ à vue dégagée (700 m). Ensuite, on poursuit, après une légère descente, sur une route qu’on suit jusqu’au Col de Vence (782 m). Puis, on emprunte la piste forestière des Batteries, en direction du Sud-Ouest, en montant faiblement jusqu’à la Bergerie (900 m) où l’on s’oriente au Nord-Est. Ensuite, le chemin poursuit sur une longue traversée, sur la large crête et atteint les Granges (1010 m). Puis, le sentier repart vers le Sud-Ouest pour suite la crête, en pente douce, avec une brève descente, puis une petite montée, pour atteindre le Mont Rachais (1046 m). Retour par le même itinéraire ou par La Tronche.
Charmant Som (1867 m)
Localisation : Chartreuse Sud – Secteur médian Charmant Som (Isère).
Date : Mercredi 29 octobre 2025.
Départ : La Diat à Saint Pierre de Chartreuse (790 m).
Arrivée : Charmant Som (1867 m).
Cotation : R3 Dénivellé : 1077 m.
Temps aller : 1 heure 20 Temps retour : 1 heure 50 Distance : 22,6 kilomètres.
Du parking, on monte par les escaliers et poursuivre sur la route à droite vers le Grand Logis (820 m). Puis, on passe l’épingle et on emprunter à droite le sentier qui passe par le hameau de Baffert (870 m). Ensuite, on poursuit et entre rapidement en forêt, sur un bon sentier, en passant par le hameau de Sur Chargeat (946 m), traversant un pré à Pierre Mesure (1050 m), la Fontaine de Frettevieille (1053 m), avant de rentrer en forêt. Ensuite, on poursuit jusqu’au Grand Pleynan (1140 m), avant de débuter les lacets. Puis, on remonte ces lacets qui deviennent très serrés jusqu’à atteindre le Collet (1530 m). Plus haut, le sentier sort de la forêt et traverse ensuite les dalles Sud du Charmant Som, pour rejoindre la crête. On la suit jusqu’à un premier promontoire. Enfin, après être descendu de quelques mètres, on remonte en pente moyenne la large crête finale du Charmant Som (1867 m). Retour par le même itinéraire ou par Saint Hugues en Chartreuse.
Roche Brune (932 m)
Localisation : Chartreuse Sud – Secteur occidental (Isère).
Date : Lundi 3 novembre 2025.
Départ : Chartreuse de Beauregard à Coublevie (421 m).
Arrivée : Roche Brune (932 m).
Cotation : R2 Dénivellé : 511 m.
Temps aller : 45 minutes Temps retour : 30 minutes Distance : 12,8 kilomètres.
Depuis la bâtisse, on suit la route goudronnée un instant, avant de bifurquer vers l’Est, au hameau du Massot (421 m), sur une piste, puis un sentier, en pente moyenne, en entrant dans la forêt. Celui-ci traverse les hameaux de Château Feuillet du Bret, où il rejoint la route (533 m), avant de bifurquer sur un large sentier, en forêt, en direction du Sud. Celui-ci effectue plusieurs lacets dans la forêt de Champ Civet, pour déboucher sur un replat (760 m). Puis, en direction du Sud-Est, on suit la piste, puis la route goudronnée, en faux-plat montant, pour atteindre le hameau du Grand Ratz (784 m). Ensuite, on s’oriente au Sud (820 m), pour suivre un bon sentier, en pente moyenne, traversant la forêt du Grand Bois et atteindre un replat (870 m). Enfin, le sentier se rétrécit et effectue quelques lacets, en bonne pente, pour atteindre le belvédère du Roche Brune (932 m). Retour par le même itinéraire.
